L’augmentation du prix de l’essence n’a échappé à personne. Faire le plein peut rapidement devenir assez cher et impacter votre budget mensuel. Afin de limiter vos dépenses, voici quelques conseils pour réduire votre consommation d’essence et ainsi espacer les passages à la pompe.
1. Adopter une vitesse constante
Rouler à une vitesse constante est une des solutions qui vont vous permettre de dépenser moins d’essence. Pour cela, vous pouvez prendre comme habitude d’activer le régulateur de vitesse lorsque vous êtes sur une voie rapide.
Mais le point le plus important est d’éviter le plus possible les à-coups pendant la conduite. Cela vise à la fois les coups de frein brusques et les coups d’accélération. Ainsi, lorsque vous arrivez à proximité d’un feu ou d’un stop, il est préférable d’utiliser le frein moteur et de rétrograder pour ne pas diminuer trop brusquement sa vitesse.
De même, lorsque le feu passe au vert, il ne sert à rien d’accélérer trop brusquement. Augmentez progressivement votre vitesse.
Enfin, soyez bien attentif à votre environnement afin d’anticiper les freinages intempestifs liés à un passage piéton, une priorité à droite, etc.
2. Utiliser vos vitesses correctement
Être en sur-régime fait consommer plus d’essence. Il est donc essentiel de passer ses vitesses assez tôt pour économiser de l’essence ou du gasoil. Rouler à plus de 3 000 tours par minute est synonyme d’une consommation plus importante d’essence. Nous vous conseillons de passer une vitesse supérieure dès que vous atteignez 2 000 ou 2 500 tours par minute selon le carburant que vous utilisez (2 000 pour le gazole et 2 500 pour l’essence).
L’utilisation du frein moteur comme indiqué dans le paragraphe précédent permet également de réduire sa consommation d’essence. D’ailleurs, même en pente, le frein moteur consomme moins que le point mort.
3. Ne pas casser l’aérodynamisme de votre véhicule
Un véhicule dispose d’un certain aérodynamisme qui lui permet d’apporter moins de résistance à l’air lors de ses déplacements. Dès lors qu’un élément vient troubler cet aérodynamisme, votre consommation de carburant va augmenter.
Il est donc recommandé de ne pas rouler les fenêtres ouvertes quand vous êtes sur une voie rapide.
De même, une fois arrivé sur votre lieu de vacances, pensez à enlever votre coffre de toit. Il est particulièrement utile pour le transport de vos bagages mais ne doit pas être conservé lorsqu’il est vide.
4. Vérifier la pression des pneus
Des pneus sous-gonflé augmentent la consommation d’essence. C’est également dangereux. Il est donc important de vérifier régulièrement la pression des pneus avant de prendre la route. De plus, vos pneus s’useront moins vite, ce qui vous permet également de faire des économies sur ce point.
5. Ne solliciter pas votre moteur inutilement
La climatisation est une option qui peut être gourmande en carburant. Ainsi, ne la lancez pas à fond dès que vous montez dans votre voiture. Cela vous fera consommer de l’essence et, en plus, c’est inutile car elle ne devient optimale qu’au bout de quelques minutes.
De même, ne laissez pas tourner votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt pendant plus d’une minute.