La pression des pneus est un élément important à prendre en compte en matière de sécurité routière. En effet, les pneus jouent un rôle capital dans la conduite. Ils assurent l’adhérence sur la route et interviennent dans les durées de freinage. Un pneu sous-gonflé peut être dangereux et causer un accident. Il est donc important de bien vérifier la pression de ses pneus régulièrement. Les risques liés à des pneus sous-gonflés sont souvent minimisés par les conducteurs alors qu’ils sont bien réels.
Pneu sous-gonflé : quels risques ?
Le fait de rouler avec un pneu dont la pression est inférieure d’au moins 0,5 bars à celle recommandée par le constructeur entraine les risques suivants :
– augmentation de la distance d’arrêt due à un manque de stabilité lors des freinages et à une mauvaise tenue de route : le pneu ne va pas adhérer de façon optimale au bitume ;
– renforcement du risque d’aquaplaning en cas de freinage par temps de pluie ;
– risque d’éclatement soudain du pneu.
En effet, contrairement à une idée reçue, le risque d’éclatement en cas de conduite à grande vitesse (autoroute ou voie rapide) ne touche pas les pneus surgonflés mais les pneus sous-gonflés. Néanmoins, rouler avec des pneus surgonflés n’est pas conseillé non plus et contient un certain nombre de risques également.
Les pneus sous-gonflés sont encore plus dangereux lorsque la voiture est chargée et/ou lorsque les températures sont élevées. Le risque d’éclatement augmente alors.
Plus de 150 000 accidents par an trouvent leur cause dans des pneus sous-gonflés. Malheureusement, un certain nombre d’entre eux ont des conséquences dramatiques. Pour éviter de tels drames, voici quelques conseils.
Conseils pour la pression de vos pneus
Idéalement, la pression des pneus devrait être vérifiée tous les mois. Cette opération doit être systématique avant chaque trajet de distance importante.
La pression des pneus se fait à froid. Si cela n’est pas possible, il faut prendre en compte ce paramètre et ajouter 0,3 bars aux recommandations du fournisseur qui concernent un pneu à froid.
Ces dernières sont indiquées soit au niveau de la portière de la voiture (sur le côté) soit au niveau de la trappe du réservoir. Vous verrez alors 2 valeurs. La première correspond à la pression recommandée pour une conduite en situation normale. La seconde plus élevée est préconisée lorsque le véhicule est chargé. Dans le doute, il est conseillé de prendre cette dernière valeur comme référence. Il est possible d’ajouter 0,2 bars supplémentaires pour prévenir la perte normale de pression.
Il faut savoir que des pneus sous-gonflés vont également augmenter votre consommation d’essence et précipiter l’usure des pneus. Cela peut donc vous revenir relativement cher au bout d’un moment.