La pression des pneus est un paramètre important pour la conduite de votre véhicule. C’est d’abord une question de sécurité. Trop gonfler ses pneus diminue leur adhérence à la chaussée. Le véhicule ne répondra pas correctement à vos sollicitations. Le risque d’accident est donc plus élevé. Des pneus sous-gonflés peuvent plus facilement crever ou éclater. Mais la pression des pneus joue aussi sur le coût de l’entretien de votre véhicule. Des pneus mal gonflés vont s’user plus rapidement et devront donc être changés plus souvent.
Quand contrôler la pression des pneus ?
Il est tout à fait normal que les pneus perdent de la pression. C’est pourquoi il faut contrôler régulièrement la pression de ses pneus. Cette vérification devrait être faite au moins avant chaque grand trajet ou lorsque la voiture doit supporter un chargement important.
Idéalement, le contrôle de la pression des pneus devrait être mensuel. Il doit se faire avec un pneu froid, c’est-à-dire qui n’a pas beaucoup roulé avant. On évite donc de vérifier la pression des pneus après une heure de route. On estime qu’un pneu est chaud après 3 kms de route et qu’il lui faut 2 heures pour refroidir. Pourquoi attendre qu’il soit froid ? La pression indiquée sera plus élevée que la pression réelle si le pneu est chaud. Vous risquez alors de croire que votre pneu est correctement gonflé alors que ce n’est pas le cas.
Toutefois si vous êtes dans l’obligation de contrôler vos pneus à chaud, ajouter 0,3 bars à la pression recommandée par le constructeur automobile.
Si vous constatez une baisse de pression importante, vérifiez la valve du pneu ainsi que l’état général du pneu.
Comment savoir quelle est la bonne pression des pneus ?
C’est assez simple. La pression des pneus recommandée par le constructeur auto est indiquée sur une étiquette collée au niveau de la portière du conducteur. Elle est située dans l’embrasure de la portière.
Il est très important de vous fier aux indications de cette étiquette et non aux conseils d’autres conducteurs. La pression des pneus idéale varie d’un modèle de voiture à un autre.
A savoir : si vous devez tracter une caravane ou une remorque, il est recommandé de surgonfler légèrement ses pneus de 0,4 bars. Il en est de même pour les longs trajets. Un sur-gonflage de 0,3 bars est alors conseillé.