Tout comme il est important de ne pas laisser ses vélos dehors lorsqu’on ne les utilise pas, il convient de bien ranger son porte vélo quand il n’est pas fixé sur son véhicule. Mais il faut bien l’avouer, cet équipement très pratique pour transporter vos deux-roues avec vous pour vos vacances ou vos week-ends peut rapidement devenir encombrant lorsqu’il s’agit de trouver une place où le ranger.
Conservez votre porte vélo dans un endroit sec à l’abri de l’humidité
L’humidité est l’ennemie de vos vélos mais aussi de votre porte vélo. Si vous ne l’utilisez pas de tout l’hiver, privilégiez un local fermé afin que votre équipement de transport reste au sec et ne subisse pas trop les inconvénients de la météo.
Ne le laissez pas sur votre voiture si vous n’en avez pas besoin régulièrement. En revanche, si vous avez un camping-car, vous pouvez le laisser à l’arrière du véhicule s’il s’agit d’un porte vélo suspendu. Il faut simplement que les feux et la plaque d’immatriculation soit visibles.
Selon le type de porte vélos que vous avez acheté, vous pouvez investir dans un support mural pour fixer cet équipement sur le mur de votre garage par exemple. Cela réduira l’encombrement. Certains constructeurs proposent des supports muraux qui peuvent également convenir aux porte-vélos plateformes.
Il existe également des sacs de rangement pour porte vélo qui sont très pratiques pour ne pas abimer ou salir cet équipement lorsqu’il est stocké. Ils permettent également de le transporter plus facilement.
Consignes pour utiliser un porte vélo
Il existe plusieurs types de porte vélos : certains se fixent au niveau de la boule d’attelage, d’autres au niveau du coffre et certains au niveau du toit. A vous de choisir le modèle le plus pratique pour vous. Pensez à bien vérifier sa compatibilité avec votre véhicule avant de l’acheter.
Pour les porte-vélos situés à l’arrière du véhicule, il est impératif que les feux et la plaque d’immatriculation soient visibles. Les porte vélos d’attelage disposent de leurs propres feux et sont munis d’une plaque d’immatriculation qui reprend celle du véhicule principal.
Respectez bien la charge maximale indiquée par le constructeur du porte vélo. Vérifiez également qu’une fois votre véhicule chargé vous ne dépassez pas le PTAC de votre véhicule.
Si vous n’avez pas encore de porte vélos, vous pourrez trouver une large sélection de modèles sur le site de Carpratik.