La vidange d’une voiture est un moment important dans l’entretien d’un véhicule. Elle doit être réalisée régulièrement afin de prolonger la durée de vie des pièces qui composent votre moteur. La plupart des voitures ont un voyant lumineux qui s’allume ou un message qui apparait pour indiquer qu’il est temps d’effectuer la vidange du véhicule. On estime qu’une vidange doit être réalisée tous les 10 à 30 000 km en fonction du modèle de la voiture, soit une fréquence moyenne tous les 15 000 km. Dans tous les cas, il faut suivre les recommandations du constructeur qui sont indiquées dans le carnet d’entretien.
A savoir : même si vous n’avez pas réalisé 15 000 km dans une année, il est toujours préférable de réaliser une vidange par an, notamment si vous avez prévu de faire un long trajet en voiture.
Quel est l’intérêt d’une vidange ?
La vidange d’une voiture consiste à remplacer l’huile moteur par une huile neuve. On en profite également pour changer le filtre à huile.
Pourquoi changer l’huile du moteur ? L’huile joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’une voiture puisqu’elle va lubrifier les différentes pièces du moteur et ainsi éviter les échauffements et les résistances. L’absence de lubrification va accélérer l’usure des pièces.
Plusieurs raisons justifient le fait de réaliser régulièrement une vidange :
- Le niveau d’huile va baisser au fur et à mesure de l’utilisation de votre véhicule. Il est d’ailleurs conseillé de vérifier tous les mois ou tous les 1 000 km son niveau d’huile.
- L’humidité va provoquer de la condensation. De l’eau peut ainsi se retrouver mélangée avec l’huile moteur et la rendre donc moins efficace pour lubrifier les éléments du moteur.
- Le filtre va s’encrasser petit à petit et moins bien filtrer les saletés qui peuvent venir ensuite se loger au niveau des pièces du moteur.
- L’huile va elle aussi s’encrasser.
Pourquoi certaines vidanges sont plus chères que d’autres ?
Le coût d’une vidange peut varier d’un garage à un autre. Mais il est vrai que certaines vidanges sont réputées onéreuses. En fait, c’est un problème de terminologie. Il est fréquent de profiter d’une vidange pour réaliser les révisions préconisées par le constructeur. Or certaines d’entre elles nécessitent de changer des pièces qui sont assez chères. Ce n’est donc pas le tarif de la vidange qui est élevé mais celui de la révision.
Par ailleurs, la vidange peut également être l’occasion de vérifier l’état des autres équipements de la voiture et notamment l’usure des pneus. Eux-aussi sont importants pour le bon fonctionnement de votre voiture et votre sécurité ainsi que celle de vos passagers.