C’est une question que l’on peut se poser avant d’acheter une remorque. Celle-ci est-elle couverte par l’assurance de mon véhicule principal ou doit-elle être couverte par sa propre assurance ? La réponse dépend du PTAC de la remorque. Pour rappel, le PTAC est le poids total autorisé en charge.
L’assurance du véhicule tracteur, c’est-à-dire du véhicule qui va tracter la remorque, couvre cette dernière dès lors qu’elle ne pèse pas plus de 750 kg. Il est toutefois préférable de prévenir son assurance d’un tel achat. Carpratik, votre spécialiste de l’attelage auto, vous explique tout cela en détails.
L’assurance auto couvre les remorques avec un PTAC inférieur à 750 kg
Vous ne devez donc pas souscrire une nouvelle assurance pour toute remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg. Toutefois la réglementation applicable diffère entre les remorques avec un poids total autorisé en charge de plus et de moins de 500 kg.
Pour les remorques dont le PTAC est inférieur à 500 kg, elles peuvent circuler avec une immatriculation identique au véhicule principal. Il n’y a donc aucune obligation de contacter votre assurance pour la prévenir que vous circulez avec une remorque. Mais il est toujours préférable de le faire.
En revanche, les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent circuler avec leur propre numéro d’immatriculation. Elles nécessitent donc une carte grise différente de celle du véhicule principal et aussi une attestation d’assurance. Vous devez donc déclarer cette remorque à votre assureur afin d’obtenir ce document.
Dans ce dernier cas, aucun supplément ne vous sera appliqué car la remorque reste couverte par l’assurance du véhicule dès lors que son poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kg.
Les remorques avec un PTAC supérieur à 750 kg nécessitent une assurance spécifique
Si votre remorque a un PTAC de plus de 750 kg, vous devrez souscrire une assurance dédiée à votre remorque. Vous avez le choix entre une couverture minimale et des garanties supérieures. Le prix et les options disponibles diffèrent selon les compagnies d’assurance. N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs d’entre elles afin de souscrire à l’assurance qui correspond le mieux à l’utilisation que vous allez faire de votre remorque et à votre budget.