La prise en compte de la situation écologique conduit de plus en plus de personnes à opter pour les voitures électriques. Moins polluantes à l’utilisation, elles permettent de réduire l’empreinte carbone des conducteurs. Avec la hausse du prix du carburant, il y a fort à parier que les utilisateurs de véhicules électriques vont être plus nombreux. D’ailleurs, la fin de la commercialisation des voitures essence et diesel est annoncée pour 2035.
Mais les voitures électriques peuvent-elles complètement remplacer les voitures essence et diesel ? La question peut se poser quand on pense à leur autonomie mais aussi au poids de la batterie qui empêche de nombreux modèles de véhicules électriques de tracter une remorque ou une caravane. Or c’est un besoin pour de nombreux conducteurs. Pouvoir accrocher une remorque ou un attelage à sa voiture peut être un impératif. C’est pourquoi les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles électriques sur lesquels il est possible de fixer un crochet d’attelage et donc avec lesquels la conduite d’une remorque ou d’une caravane est envisageable.
Les conditions pour pouvoir tracter avec une voiture électrique
Pour être équipée d’un crochet d’attelage, une voiture doit être homologuée. Cela n’était pas le cas des premiers modèles de voitures électriques.
Mais aujourd’hui les constructeurs ont intégré cette problématique lors de la conception de leurs véhicules électriques. Plusieurs points pouvaient poser problème : l’autonomie de la voiture qui se retrouvait réduite avec l’attelage à tracter, le poids du chassis qu’il fallait renforcer pour supporter le poids de l’attelage.
Il s’agissait donc de problèmes purement techniques qui pouvaient être résolus moyennement des coûts supplémentaires de construction. Mais dans tous les cas, les voitures électriques disposent de la puissance nécessaire pour tracter une remorque.
Quel attelage pour une voiture électrique ?
Dès lors que votre voiture électrique est homologuée, le choix de l’attelage suit les mêmes critères que pour un véhicule classique. Il convient de tenir compte du PTAC (poids total autorisé en charge), c’est-à-dire du poids maximal que peut supporter un véhicule lorsqu’il roule. Il est indiqué sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation) de ce dernier. Le PTRA (poids total roulant autorisé) doit également être pris en compte lors du choix de votre remorque ou de votre caravane.
Votre voiture électrique sera normalement multiplexée et vous devrez donc choisir un dispositif d’attelage avec un faisceau multiplexé. Pour en savoir plus sur ce point, nous vous conseillons de lire notre article le choix d’un faisceau multiplexé ou non.