Il y a encore de la neige en montagne et les routes restent dangereuses. Il faut donc être encore prudent pendant vos séjours au ski. Mais les conseils que vous trouverez sur cette page valent également pour les prochains hivers. En effet les dangers de la route accompagnent la montée du froid. Quand on roule sur la neige, le moindre geste incontrôlé peut engendrer de lourdes conséquences. Pour éviter de se mettre en danger à cause de tout dérapage involontaire, il faut conduire de manière contrôlée et souple. Aussi, il est indispensable de bien anticiper l’état de la route ainsi que son trajet. Mais comment faire pour bien anticiper sa route ? Un point important est d’adapter son véhicule à la neige et aux dangers de l’hiver. Voyons donc comment se préparer à prendre le volant en hiver et à adapter son véhicule pour bien rouler sur la neige.
Adapter son véhicule à l’hiver
Il est en premier lieu indispensable d’adapter son véhicule à l’hiver, pour ne pas se retrouver dans une situation dangereuse. Pour ce faire, il faut tout d’abord installer des pneus neige si nécessaire. En effet, dès que la température journalière se situe sous les 7 degrés, prendre la route devient bien plus dangereux.
En effet, la pluie peut devenir verglassante et la neige peut tapisser la route. Celle-ci est alors glissante et dangereuse. Enfin, le verglas peut apparaître. Il faut donc préparer son véhicule et installer des pneus neige. Ils permettent au véhicule de pouvoir rouler sur les routes enneigées et glissantes du fait de leur ergonomie spécifique.
Par ailleurs, ils ne peuvent en aucun cas remplacer les chaînes neige. Il faut donc les installer en cas de neige épaisse. Elles sont d’ailleurs obligatoires si vous voulez franchir les cols.
Enfin, vous devez vous procurer des produits permettant d’éradiquer le gel et le givre sur votre pare-brise par exemple.
Préparer son trajet avant de prendre la route
Outre l’équipement matériel, il faut se préparer avant de conduire afin d’appréhender tous les aléas possibles. Il faut donc vérifier la météo en premier lieu. Ainsi, vous ne vous mettez pas en danger si vous vous retrouvez sous une forte neige ou du verglas imprévu. En effet, si vous vous retrouvez dans une tempête de neige, vous ne pourrez pas bouger sans chaîne neige.
Enfin, on y pense moins, pourtant il est indispensable de nettoyer et surtout de vérifier que les feux de route et les feux de brouillard marchent parfaitement. En effet, si vous vous retrouvez au sein d’une tempête de neige ou d’un brouillard épais, les feux de brouillard permettent de vous faire voir des autres usagers et d’éviter les accidents.