Vous partez en vacances ou en week-end et souhaitez faire du vélo sur place ? Vous avez une belle balade en vélo à faire mais elle est éloignée de votre domicile. Vous souhaitez donc vous rendre au point de départ en voiture ? Il existe plusieurs façons de transporter votre vélo dans une auto. Vous pouvez le mettre dans le coffre, sur le toit ou à l’aide d’un porte-vélo à l’arrière ou d’une remorque. Dans cet article, nous allons voir comment transporter votre vélo en voiture en utilisant ces méthodes.
Transporter son vélo dans le coffre de sa voiture
Si vous décidez de mettre votre vélo dans le coffre, vous devrez retirer la roue avant de mettre le vélo dans le coffre. Assurez-vous que le vélo est bien fixé afin qu’il ne bouge pas pendant que vous conduisez.
Il ne s’agit pas de la solution la plus simple car elle demande quelques manipulations du deux-roues, et vous devez vous assurer que le vélo est correctement fixé afin qu’il n’endommage pas votre voiture ou ne blesse personne en cas d’accident.
Par ailleurs, elle ne fonctionne que pour un vélo ou, à la rigueur, un vélo adulte et un vélo enfant.
Utiliser un porte vélo sur le toit ou à l’arrière du véhicule
Si vous disposez d’une galerie de toit, vous pouvez placer le vélo sur la galerie et le fixer. C’est une bonne option si vous ne voulez pas manipuler le vélo ou si vous craignez d’endommager votre voiture.
Vous devrez soulever le vélo sur le toit, ce qui peut être difficile si vous n’êtes pas assez fort. Vous devez fixer correctement le vélo afin qu’il ne tombe pas pendant que vous conduisez.
Opter pour une remorque à vélo ou un porte vélo à fixer à l’arrière de l’auto
Si vous avez une remorque à vélo, vous pouvez y charger le vélo et le remorquer derrière votre voiture. C’est une bonne option si vous ne voulez pas mettre le vélo dans votre voiture ou sur le toit.
Vérifiez la limite de poids de la remorque ou du dispositif d’attelage pour vous assurer qu’il peut accueillir votre vélo.
Les remorques à vélo peuvent être difficiles à manœuvrer, alors soyez prudent lorsque vous faites marche arrière et prenez les virages.
Il existe aussi des porte-vélos que l’on fixe à l’arrière du véhicule : on parle soit de porte-vélos d’attelage, soit de porte-vélos de coffre. C’est surement la solution la plus simple pour le transport des vélos que ce soit en voiture ou en camping-car. Vous avez plusieurs modèles disponibles pouvant accueillir un ou plusieurs vélos.
Veillez à ce que la plaque d’immatriculation de votre véhicule soit visible lorsque vous conduirez avec un porte vélo à l’arrière.