De plus en plus de véhicules sont dotés d’un radar de recul. Or le fonctionnement de ce dispositif d’aide à la conduite peut être altéré par la présence d’un crochet d’attelage ou d’une remorque. Alors qu’en est-il ? Peut-on installer un attelage si notre voiture est équipée d’un radar de recul ?
Qu’est-ce qu’un radar de recul ?
Un radar de recul est un dispositif qui détecte la distance et la direction d’un objet dans l’angle mort de votre voiture. Il vous avertit de la présence de tout obstacle, même lorsque vous faites une marche arrière pour sortir d’une place de stationnement ou d’une allée
Un radar de recul émet des ondes radio qui rebondissent sur les objets situés à proximité de votre véhicule. Il calcule ensuite la distance à laquelle se trouvent ces objets en fonction du temps que mettent les ondes à revenir. Selon le résultat, il va émettre un signal sonore plus ou moins fort ou doté d’une fréquence plus ou moins importante. Les radars de recul sont généralement accompagnés d’autres dispositifs de sécurité tels que des caméras de recul, des capteurs et des systèmes de freinage anticollision
Il est important de noter que ce type de technologie ne remplace pas les contrôles visuels pendant la conduite. Il s’agit d’un dispositif d’aide pour les conducteurs à détecter les dangers cachés.
Interférence entre le radar de recul et le dispositif d’attelage
Il se peut que votre radar de recul se mette à sonner en détectant votre crochet d’attelage. Une solution est d’opter pour un crochet amovible. Mais cela ne résout pas le problème lorsque le crochet est fixé. Il est alors possible de désactiver le radar de recul ou bien de modifier l’angle de détection des capteurs.
Lorsqu’une remorque est fixée au crochet d’attelage, celle-ci sera détectée par les radars de recul qui s’enclencheront lorsque vous ferez une marche à arrière. Là encore, il est possible de les désactiver manuellement. Pour cela, il convient de se référer au manuel délivré avec votre automobile. Mais vous avez aussi la possibilité d’opter pour un faisceau spécifique, et non un faisceau universel, pour connecter votre remorque. La particularité de ce faisceau consiste dans le fait qu’il va désactiver lui-même les radars de recul. Toutefois, l’utilisation de ce type de faisceau nécessite un rendez-vous chez votre garagiste car votre véhicule devra être passé à la valise, ce qui n’est pas le cas avec un faisceau universel multiplexé.