Remorquer une caravane a une incidence sur la manière de conduire. On ne peut pas rouler de la même façon que d’habitude lorsqu’on a un attelage derrière la voiture. Nous avons déjà consacré un article sur la réglementation liée au tractage d’une caravane. Cette fois-ci, nous voulons surtout insister sur les petits gestes techniques, les ajustements de conduite à suivre pour que votre trajet se passe en toute sécurité. En effet, on ne conduit pas en tractant une caravane tous les jours. Certains réflexes sont donc à acquérir et d’autres à proscrire pour arriver à destination sans encombres. Voici nos conseils pour conduire avec une caravane.
Réagir correctement en cas de louvoiement de la caravane
Le louvoiement d’une caravane peut être dangereux et causer un accident de la circulation. Dès lors que la caravane commence à osciller, il ne faut ni accélérer brusquement, ni freiner brusquement. Cela risquerait d’augmenter les oscillations et les rendre moins contrôlables. L’idéal est de pouvoir ralentir doucement puis freiner par à-coups et ensuite rétrograder pour stabiliser l’attelage. Ce phénomène de louvoiement peut être provoqué par une vitesse trop importante ou une mauvaise répartition du poids de charge.
Miser sur le régime moteur pour les dépassements
Si vous devez doubler un véhicule alors que vous tractez une caravane, il est préférable de rétrograder et d’accélérer pour utiliser la puissance d’un régime moteur élevé. Vous pourrez passer votre vitesse une fois le véhicule doublé.
Il est également important de ne pas se coller au véhicule que l’on double. C’est également le cas lorsque c’est vous qui vous faites doubler lorsque vous tractez votre caravane. Si cela est possible, déportez-vous légèrement sur la droite.
Adapter sa conduite dans les descentes
Vous ne pouvez pas appréhender une descente avec une caravane avec votre conduite habituelle. Il est fortement déconseillé d’accélérer dans une descente lorsqu’on tracte une caravane. Si vous prenez de la vitesse, il faut utiliser le frein moteur pour éviter le louvoiement, mais aussi pour protéger les freins. Ces derniers ne doivent être utilisés que modérément pour éviter la surchauffe. Le frein moteur joue un rôle majeur dans la conduite avec une caravane.
Si la descente a lieu en montagne, il peut être conseillé de faire une pause si elle est longue. Cela évitera également aux freins de la caravane de surchauffer.
Faire des pauses régulières
Tracter une caravane demande de la concentration et de l’énergie. Il est donc important de prendre des pauses régulièrement afin de maintenir un état de vigilance optimal durant la conduite.