Vous avez investi dans un coffre de toit pour agrandir la capacité de chargement de votre véhicule lors de vos départs en vacances ou week-ends ? C’est un équipement bien pratique mais qui coûte souvent assez cher. Pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir, surtout pendant la période hivernale.
Les risques pour votre coffre de toit en hiver
Pendant l’hiver, votre coffre de toit est particulièrement exposé. Parmi les différents éléments qui peuvent influence son état, on peut citer :
- le froid, le gel, la neige et le sel qui peuvent abîmer les matériaux comme le plastique ;
- le poids de la neige accumulée sur le coffre qui exerce une pression importante ;
- la neige durcie qui peut se transformer en blocs de glace qui heurtent violemment le coffre en roulant ;
- l’humidité et la condensation qui favorisent l’apparition de moisissures à l’intérieur.
Sans un minimum de précautions, la durée de vie de votre coffre de toit risque d’être considérablement réduite. Voici quelques conseils pour bien le protéger pendant la saison froide.
Nos conseils d’entretien du coffre de toit en hiver
Dès que les températures commencent à baisser, il est recommandé de :
- Nettoyer soigneusement l’intérieur et l’extérieur du coffre : utilisez une éponge douce et de l’eau savonneuse. Rincez et séchez minutieusement.
- Appliquer un produit hydrofuge sur toutes les surfaces extérieures pour les imperméabiliser et les protéger du froid et du sel : privilégiez des produits adaptés aux matériaux (plastique, fibre de verre…).
- Poser une housse de protection si vous n’utilisez pas le coffre : elle le protégera de la neige, du gel et des UV. Choisissez une housse respirante et imperméable, avec un bon système de serrage pour qu’elle ne s’envole pas.
- Éviter de laisser le coffre monté si vous ne l’utilisez pas régulièrement en hiver : le démontage limitera son exposition aux éléments. Stockez le coffre démonté dans un endroit sec et tempéré comme un garage.
- Vérifier régulièrement qu’il n’y a pas une trop grosse quantité de neige accumulée sur le coffre : retirez-la délicatement avec une brosse souple. Évitez les outils durs ou tranchants qui pourraient rayer la surface.
Avec ces précautions et un entretien régulier, vous pourrez conserver votre coffre de toit en bon état malgré les rigueurs de l’hiver. Vous pourrez ainsi en profiter pour vos déplacements et partir l’esprit tranquille pendant de nombreuses années.