Nul n’est à l’abri d’être contraint de changer une roue sur le bord de la route. Un pneu crevé est vite arrivé. Pour éviter d’appeler une dépanneuse, il est possible de changer son pneu soi-même. Si vous ne savez pas comment faire, voici nos conseils. Ils vous permettront aussi de changer vos pneus en hiver ou au printemps. En effet, vous pouvez commander vos pneumatiques en ligne et les poser vous-mêmes sans passer par un garage.
Les précautions à prendre avant de se lancer dans le changement d’un pneu
Si vous êtes victime d’une crevaison pendant que vous roulez, il convient de vous arrêter sur le bas-côté. Un indice pour savoir qu’un de vos pneus est crevé : votre voiture a tendance à se déporter vers la droite ou la gauche. Si c’est le cas, arrêtez-vous et vérifiez l’état de vos pneus.
Dans la mesure du possible, garez-vous dans un endroit où vous ne gênerez pas la circulation et où vous pourrez changer le pneu en toute sécurité. N’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse, de positionner votre triangle à 30 mètres de la voiture et de porter votre gilet de sécurité pour être bien visible des autres conducteurs.
Idéalement choisissez un endroit assez plat pour positionner votre cric et que celui-ci ne s’enfonce pas. Si ce n’est pas possible, essayez de trouver une planche en bois.
La voiture doit être immobilisée de façon sécurisée. Cela signifie que le frein à main doit être serré. Une vitesse peut également être enclenchée.
Prenez votre roue de secours, votre clé en croix et votre cric pour que tous vos outils soient à portée de main pendant le changement de pneu.
Changer une roue : étape par étape
Vous pouvez maintenant procéder au changement du pneu en toute sécurité. Pour cela, il convient d’enlever l’enjoliveur.
Avec la clé en croix, vous allez desserrer les boulons. Attention, il s’agit de seulement les desserrer à cette étape. Il est encore trop tôt pour les enlever.
Vous pouvez alors positionner le cric au niveau de la marque qui est présente sur votre véhicule à côté de chaque roue. Vous actionnez ensuite le cric pour lever la voiture jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. C’est à ce moment là que vous pouvez continuer à desserrer les boulons et les enlever. Le pneu s’enlève assez facilement.
Il convient ensuite de positionner la roue de secours, de remettre les boulons et de les resserrer.
Il ne reste plus qu’à abaisser la voiture à l’aide du cric et à remettre l’enjoliveur.
Nous vous conseillons de contrôler rapidement la pression de vos pneus après cette opération.