Le jour du départ en vacances est arrivé. Il ne vous reste plus qu’à charger votre voiture et votre caravane avant de prendre la route. Mais savez-vous que le poids doit être correctement réparti afin d’assurer la stabilité de votre caravane durant le trajet ? Une bonne répartition du poids évitera qu’elle ne soit trop sensible au phénomène d’aspiration qui peut se produire lorsqu’un camion vous double. Elle garantira également une meilleure tenue de route. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre article avec nos conseils pour adapter votre conduite avec une caravane.
Les vérifications à effectuer avant le chargement de la voiture et de la caravane
Sur la carte grise de votre véhicule, vous trouverez le PTAC (poids total autorisé en charge) et le PTRA (poids total roulant autorisé). Il est essentiel de bien respecter ces maximums.
Si votre caravane pèse plus de 50 kg, elle doit avoir une carte grise sur laquelle vous retrouverez également les mentions sur le poids maximal de charge. Si elle n’a pas de carte grise, son livret doit contenir cette information.
Pensez aussi à contrôler la pression de vos pneus (voiture et caravane) afin que le trajet se passe en toute sécurité. Pour rappel, en l’absence d’indications, la pression conseillée pour les pneus d’une caravane est de 3 bars. Mais il convient de vérifier le livret de votre attelage afin d’adapter cette mesure à votre équipement. Pour les pneus de votre voiture, vous pouvez les surgonfler légèrement de 0,2 bars.
La répartition du poids entre la caravane et la voiture
Il est essentiel de plus charger la voiture que la caravane. Les chargements les plus lourds devront donc être mis dans la voiture, si possible entre les essieux, c’est-à-dire entre les sièges à l’avant et la banquette arrière. Pour info, le poids de la caravane ne doit pas dépasser 75 % du poids de la voiture chargée. Il faut également savoir que plus la caravane sera légère, plus l’adhérence à la route sera optimale.
Les objets lourds comme les auvents doivent donc être chargés dans la voiture quand c’est possible. Si ce n’est pas le cas, ils doivent être posés au sol dans la caravane vers l’avant. En effet, il faut éviter de surcharger l’arrière d’une caravane.
Beaucoup de vacanciers font l’erreur de remplir leur réserve d’eau avant le départ. Vous trouverez de l’eau à votre arrivée et cela vous permet de gagner un peu de poids. Il en est de même pour la bouteille de gaz. Il peut être préférable de l’acheter sur place ou alors d’emporter un petit modèle.
Ne remplissez pas les placards situés en hauteur avec des objets lourds. Placez-y des vêtements légers et veillez à ce qu’ils soient correctement fermés pour éviter qu’ils ne s’ouvrent durant le trajet.