Les départs en vacances sont souvent synonymes de casse-tête pour tout charger dans la voiture tout en ayant de la place pour les passagers. L’été on emporte souvent les planches des enfants pour la plage, le parasol, la glacière en plus de tous les bagages habituels. Si en plus on veut prendre les vélos, on commence à jouer à Tetris !
Voici quelques conseils pour bien organiser le rangement de vos affaires dans la voiture pour votre départ en vacances d’été.
Faites une liste avant de commencer à faire vos bagages
Cela vous aidera à rester organisé et à ne rien oublier d’important. Cette liste doit comporter ce que vous emmener dans vos bagages mais aussi les différents accessoires comme le parasol, les équipements pour le camping, les oreillers, etc.
Cela vous permettra aussi de visualiser l’espace nécessaire et de restreindre votre liste si besoin.
Mettez les articles les plus lourds en premier
Les valises sont bouclées. Tout ce dont vous avez besoin pendant vos vacances est regroupé. Il est donc temps de commencer à charger le coffre.
Mettre les articles les plus lourds et les plus encombrants en premier vous aidera à équilibrer votre voiture et à éviter que les objets ne se déplacent trop pendant que vous conduisez.
Utilisez tout l’espace de votre voiture
Il n’y a pas que le coffre dans lequel vous pouvez ranger vos affaires. Utilisez les différents rangements disponibles comme la boite à gants ou les espaces dans les portières.
Si vous avez un coffre de toit, il sera un allié bien précieux pour éviter de stocker des affaires au pied des passagers à l’arrière.
Préparez et placez la glacière en dernier
Si vous avez l’intention de pique-niquer pendant le trajet, ou si vous souhaitez simplement garder des boissons au frais pour vous désaltérer, il est conseillé de préparer et ranger la glacière en dernier pour qu’elle soit facile à atteindre.
Préparez de quoi occuper les plus jeunes
Vous partez avec des enfants ? Pour les longs trajets en voiture, un sac contenant des collations, des livres, des jeux et d’autres activités permettra de satisfaire tout le monde et éviter d’entendre une cinquantaine de fois : « On est bientôt arrivé ? ».
En suivant ces conseils, vous ferez un voyage plus agréable en rendant le processus de préparation des bagages moins stressant. N’oubliez pas de vous détendre et de profiter de votre temps libre !