Les barres de toit se révèlent être des équipements auto très pratiques, que ce soit pour les départs en vacances ou pour emporter ses vélos avec soi. Mais toutes les barres de toit ne vont pas sur toutes les voitures. Il faut donc bien vérifier que celles que vous allez acheter sont bien compatibles avec votre modèle de véhicule. Mais ce n’est pas le seul critère de choix pour l’achat de barres de toit. Retrouvez dans la suite de cet article les différents éléments à prendre en compte avant d’opter pour tel ou tel modèle.
Les critères à prendre en compte lors de l’achat de barres de toit
Le matériau : barres de toit en acier ou en aluminium ?
L’aluminium et l’acier sont les principaux matériaux utilisés pour fabriquer des barres de toit. D’un point de vue sécurité, ils se valent. Ce sont sur d’autres critères qu’elles vont se distinguer. Les barres en acier sont généralement moins chères que celles en aluminium. Mais ces dernières présentent l’avantage d’être plus légères et donc d’avoir un impact plus faible sur la consommation d’essence. D’ailleurs elles arborent souvent une forme plus aérodynamique que celles en acier.
Le côté esthétique importe également. Et là encore les barres de toit en aluminium l’emportent sur celles en acier.
Le système de fixation des barres de toit
Cela dépend de votre véhicule. S’il est doté de barres latérales, vous devrez choisir des barres de toit transversales que vous fixerez sur les premières. Certaines voitures ont des points d’ancrage qui permettent de directement fixer les barres de toit. Pour les autres, la fixation se fait au niveau des portières.
Le poids supporté par les barres de toit
Tous les modèles de barres de toit ne sont pas conçus pour supporter le même poids. Il convient donc d’investir dans un équipement auto qui vous permettra de transporter ce dont vous avez besoin. Généralement la capacité de portage d’une paire de barres de toit varie entre 50 et 100 kg.
Il convient également de respecter le PTAC de votre véhicule, c’est-à-dire le poids total autorisé en charge. Vous le trouverez sur votre carte grise.
Un système fixe ou démontable
Même si vous optez pour des barres de toit légères, elles vont entrainer une consommation un peu plus importante d’essence. Cela est également valable quand elles ne supportent aucun poids. Si vous ne les utiliser que pour les départs en vacances, il est donc préférable d’opter pour un modèle qui s’installe et se démonte facilement et rapidement.
Pourquoi acheter ses barres de toit sur Carpratik ?
L’achat des barres de toit sur notre site est vraiment très simple. Il suffit de sélectionner la marque de votre véhicule puis de cliquer sur le modèle afin d’accéder à tous les équipements compatibles avec votre voiture. Un tableau vous donne les principales caractéristiques de chaque modèle pour que vous puissiez comparer et faire votre choix selon votre budget et vos besoins.