Lorsqu’on est en vacances, on se déplace plus facilement à vélo, que ce soit pour aller faire de petites courses ou pour se balader et visiter. Si on reste chez soi, pas de problème pour avoir son deux-roues à disposition. Mais lorsqu’on part en vacances, il faut alors emporter son vélo et celui des autres membres de la famille. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour fixer un ou plusieurs vélos à sa voiture et ainsi pouvoir profiter des pistes cyclables de son lieu de vacances. Si vous ne savez pas quel type de porte-vélo choisir, voici une présentation de différents équipements présents sur le marché ainsi que des critères de choix à prendre en compte pour vous équiper.
Les différents types de porte-vélo
On distingue les différents types de porte-vélo en fonction de leur zone d’attache à la voiture :
Les porte-vélos de toit
Cet équipement a l’avantage de laisser le coffre facilement accessible et peut donc être une option très pratique en cas de grande distance à parcourir en voiture. Selon le modèle que vous aurez choisi, le vélo sera fixé soit par ses deux roues, soit par sa roue arrière et le cadre avant.
Il s’installe très facilement sur les barres de toit d’un véhicule ainsi que sur les galeries.
L’inconvénient principal de ce type de porte-vélo est la difficulté un peu plus importante pour hisser les vélos jusque sur le toit. Il est plus simple de les installer sur un porte-vélo de coffre. Mais, en contrepartie, rouler avec des vélos sur le toit permet de préserver la visibilité arrière ainsi que l’accès au coffre.
Les porte-vélos de coffre (ou sur hayon)
Ce type d’équipements est recommandé pour les courtes distances. Il peut prendre la forme de sangles ou de pattes rigides. Il présente l’avantage de se monter très facilement et installer le ou les vélos est très simple.
Cependant, choisir ce type de porte-vélo nécessite également d’installer une nouvelle plaque d’immatriculation et parfois un système de feux. En effet, les vélos peuvent cacher la plaque et les feux. Autre inconvénient : il rend l’accès au coffre plus complexe durant un voyage.
Les porte-vélos sur attelage
Il existe 2 sortes de porte-vélos sur attelage : les plateformes qui permettent d’accueillir plusieurs vélos et les suspendus qui peuvent également supporter plusieurs deux-roues. Certains d’entre eux disposent d’un système de basculement qui permet ainsi d’accéder aux coffres malgré la présence des vélos.
Concrètement, ils sont fixés au niveau de la boule d’attelage.
Les critères de choix d’un porte-vélo
Pour choisir votre porte-vélo, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :
- le nombre de vélos à transporter : c’est un critère évident mais il peut être pertinent de le rappeler afin de garantir votre sécurité et celle de votre chargement ;
- la compatibilité avec votre véhicule : cela vous permet d’être sûr que le porte-vélo s’adaptera bien à votre auto ;
- la facilité d’installation du porte-vélo mais aussi des vélos ;
- la distance à parcourir ;