Dans nos articles précédents, nous avons évoqué à plusieurs reprises le PTAC, ou poids total autorisé en charge, comme élément essentiel à prendre en compte pour respecter la réglementation en matière d’attelage voiture ou relative aux barres de toit. Mais où trouver cette information ? Comment connaître le PTAC de son véhicule ? Quelle est la différence entre PTAC et PTRA ? Ces informations sont importantes pour circuler en toute sécurité avec votre coffre de toit, votre porte vélo ou votre remorque. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de calculs compliqués à réaliser. Toutes ces données sont disponibles sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule, c’est-à-dire sa carte grise.
Quelle différence entre PTAC et PTRA ?
Le PTAC (poids total autorisé en charge) correspond au poids maximal que peut supporter un véhicule lorsqu’il roule. Il a récemment changé de dénomination officielle pour devenir la MMA (masse en charge maximale techniquement admissible). Il englobe le poids du véhicule à vide, le poids des passagers ainsi que celui du chargement. Il ne comprend pas le poids des attelages comme les remorques ou les caravanes. Ces derniers ont leur propre PTAC. En revanche, les porte-vélos et les coffres de toit, ainsi que leur chargement, doivent être inclus dans le PTAC de la voiture.
Le PTRA (poids total roulant autorisé) indique le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules. Il inclut donc votre voiture et votre remorque, ainsi que leur chargement. Ainsi, certaines automobiles sont limitées par leur PTRA et ne peuvent pas tracter n’importe quelle remorque ou caravane. Il est donc essentiel de connaître ces différentes informations lors de l’achat de votre remorque ou de votre caravane.
Où trouver le PTAC et le PTRA de son véhicule ?
Comme indiqué plus haut, pas de calculs complexes à l’horizon. Il suffit simplement de consulter la carte grise de son véhicule.
Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est indiqué sur la ligne F2. Sur les nouveaux certificats d’immatriculation, on distingue la masse en charge maximale techniquement admissible indiquée en F1 et la masse en charge maximale admissible du véhicule en service mentionnée en F2. Normalement les deux valeurs sont identiques pour les véhicules des particuliers. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, leur certificat d’immatriculation peut indiquer deux valeurs différentes en F1 et F2.
Quant au PTRA, il est indiqué en F3 sous la dénomination masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service pour les nouveaux certificats d’immatriculation.
Quelle est l’importance du PTAC et du PTRA ?
Le respect du PTAC et du PTRA est important pour garantir une conduite en toute sécurité. Plus le poids d’un véhicule augmente, plus les distances de freinage augmentent. C’est donc un critère à prendre en compte lorsque vous roulez avec un véhicule chargé. Le poids impacte également la maniabilité de la voiture et de son attelage. Ces limites de poids ont donc été instaurées dans un souci de sécurité.