Installer un porte vélo vous permet d’emporter vos deux-roues avec vous pendant vos vacances et vos week-ends. C’est un accessoire auto vraiment très pratique. Mais pour une utilisation sur route en toute sécurité, il est essentiel que le porte vélo soit bien fixé et que la plaque d’immatriculation soit visible si vous avez opté pour un dispositif qui se fixe à l’arrière du véhicule. Dans ce cas, il convient de fixer une autre plaque d’immatriculation. Voici nos conseils.
Avant de fixer la plaque d’immatriculation, quelques conseils sur la fixation du porte vélo
La question de la plaque d’immatriculation ne se pose que si vous avez opté pour un porte vélo hayon, de coffre ou d’attelage, c’est-à-dire que se fixe à l’arrière de votre véhicule. Un porte vélo de toit ne pose pas de problème en termes de visibilité et lisibilité de la plaque d’immatriculation.
Il convient en plus de vérifier que le porte vélo ne gène pas le fonctionnement des essuies glace à l’arrière et que les pédales des deux-roues ne touchent pas le coffre.
La pose de la plaque d’immatriculation sur le porte vélo
Il existe plusieurs façons de fixer une plaque d’immatriculation en fonction du modèle de porte vélo que vous avez acheté. Certains proposent des socles qui permettent d’installer directement la plaque d’immatriculation. Dans ce cas, rien de plus facile et rapide !
Si votre porte vélo ne dispose pas d’une telle solution pour la fixation de votre plaque d’immatriculation, vous avez la possibilité d’opter pour des rivets pop qui vous permettront de remédier à ce problème. Il faudra simplement veiller à ce que les sangles n’obstruent pas la visibilité des numéros indiqués sur la plaque d’immatriculation.
Il faut également veiller à installer une plaque d’immatriculation homologuée et de mêmes dimensions que celle installée à l’arrière du véhicule. L’époque où l’on mettait un carton avec les numéros d’immatriculation est finie.
Les sanctions encourues en cas de conduite sans plaque d’immatriculation visible
Le fait de rouler sans plaque ou avec une plaque d’immatriculation non visible est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros. Cette sanction est valable même si les plaques à l’avant du véhicule sont visibles. Il est interdit en France de rouler sans plaques d’immatriculation avant et arrière correctement lisibles. De même, les deux plaques doivent être des plaques homologuées et répondre aux normes actuellement en vigueur.