Les barres de toit sont des équipements automobiles très pratiques qui permettent de transporter des bagages et autres objets plus ou moins encombrants (comme une planche de surf par exemple) sans encombrer le coffre ou l’intérieur de la voiture. Mais se pose la question de leur fixation. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien les fixer. N’hésitez pas également à lire notre article consacré aux critères de choix des barres de toit.
Le mode de fixation des barres de toit dépend du système dont est équipé votre voiture : des barres longitudinales ou des points de fixation.
Pose des barres de toit sur le points de fixation
Il s’agit d’espaces au sein desquels vous allez pouvoir accrocher vos barres de toit. Ils sont situés généralement près du haut des portières et recouverts par un cache. Vous devez en avoir 4.
Il suffit de fixer ensuite les éléments de la barre de toit dans ces espaces spécialement conçus pour les accueillir.
Pose des barres de toit sur des barres longitudinales
Alors que les barres de toit vont traverser le toit de la voiture en largeur, les barres longitudinales sont des barres fixées sur le haut du véhicule de chaque côté. Les premières vont de gauche à droite, les secondes de l’avant vers l’arrière.
Ce sont les barres longitudinales qui vont servir de support aux équipements de portage tels que les barres de toit ou encore les coffres de toit.
On distingue les barres longitudinales ajourées sous lesquelles il y a un espace et les barres longitudinales fermées (donc sans espace). Les dernières permettent un meilleur aérodynamisme en offrant moins de prise au vent. Cette distinction est importante pour le choix de vos barres de toit :
- vous avez des barres longitudinales ajourées (ou ouvertes) : vos barres de toit se fixeront en s’accrochant autour ;
- vous avez des barres longitudinales fermées (ou pleines) : vos barres de toit se fixeront à l’aide d’un dispositif qui va les pincer sur les barres.
Que faire en l’absence de points de fixation et de barres longitudinales ?
Vous pouvez acheter des barres de toit qui vous se fixer au niveau des joints des portières. Le dispositif ainsi mis en place est aussi solide que dans les cas précédents et peut supporter vos bagages.
Les éléments à prendre en compte lors de la fixation des barres de toit sur votre véhicule
Vous l’aurez compris. Il convient de bien vérifier le mode de fixation dont est équipé votre véhicule avant d’acheter vos barres de toit. Certaines précautions doivent également être prises lors de leur fixation :
- N’installez pas vos barres de toit de travers. Elles doivent être parallèles au pare-brise.
- Respecter un espace suffisant entre elles.
Nous vous conseillons de ne pas les conserver lorsque vous ne les utiliser pas. En effet, elles vont entrainer une surconsommation d’essence. Par ailleurs, vous pourriez vous les faire voler.