Vous n’avez jamais eu l’occasion de mettre des chaînes à neige sur vos pneus ? Vous avez peur d’avoir quelques difficultés pour y arriver. N’ayez aucune crainte. Grâce à nos conseils, et un peu de patience, vous allez y arriver sans trop de difficultés. Prenez bien votre temps et suivez notre petit tutoriel. Lorsque vous aurez réussi à les mettre, cela n’aura plus de secret pour vous et les prochaines fois seront beaucoup plus simples !
Le choix des chaînes à neige pour vos pneus
Avant de vous détailler comment installer vos chaînes neige sur vos pneus, un petit rappel qui peut paraitre superflu mais qui ne l’est pas : veillez à bien avoir acheté des chaînes adaptées à vos pneus. En effet, toutes les chaînes ne vont pas sur tous les pneus.
Si vous faites le choix de commander vos chaînes neige sur Carpratik, vous pourrez entrer les informations concernant vos pneus pour être certain de recevoir un jeu de chaînes compatibles. Pas de mauvaise surprise au moment de les mettre pour la première fois !
Nos conseils pour installer vos chaînes
Si vous en avez la possibilité, il est judicieux d’installer vos chaînes pour la première fois avant d’en avoir besoin. Cela vous permet de tester l’installation et de ne pas céder à la panique le jour où vous en aurez vraiment besoin.
- Avant toute chose, il faut démêler les chaînes : elles doivent former une sorte de toile.
- Vérifiez que votre frein à main est bien serré.
- Placez-les près des pneus.
- Il vous suffit ensuite de rouler à faible allure pour que les pneus se positionnent sur les chaînes.
- Serrez de nouveau votre frein à main le temps que vous finissez de positionner vos chaînes sur le haut du pneu et de les fixer.
- Roulez un peu.
- Serrez de nouveau votre frein à main.
- Vérifiez que vos chaînes sont bien fixées. Vous pouvez éventuellement les resserer.
Certains modèles de chaînes sont beaucoup plus simples à poser comme vous pouvez le voir dans notre vidéo consacrée à la pose de chaînes à neige Polaire Steel Grip :