Il faut redoubler de vigilance lorsqu’on roule sur la neige. Il faut donc adapter son comportement et ses attitudes de conduite lorsque vous roulez sur une route enneigée et glacée. Conduire avec souplesse est le maitre mot. Cela signifie :
- éviter les accélérations brusques, les coups de volant ou encore les freinages tardifs,
- être beaucoup plus vigilant vis à vis des autres usagers,
- installer des distances de sécurité plus grandes avec les autres voitures, afin d’optimiser le temps de réaction. Cela peut vous sauver d’un potentiel accident.
Vous devez aussi allumer vos feux de croisements et de brouillard pour être vus des autres usagers. N’oubliez pas d’installer vos chaines neige sur vos pneus !
Freiner sur une route enneigée
Pour conduire en toute sécurité sur la route, il faut savoir freiner sur les routes enneigées. Vous devez donc adapter votre vitesse et mettre beaucoup de distance avec les autres usagers. La distance de sécurité doit être multipliée par 4 sur la neige. Cela vaut aussi bien en montée qu’en descente. La règle pour éviter les accidents est de ne pas freiner brusquement à cause de l’adhérence. Il faut donc prévoir cela avec les distances de sécurité.
Les virages sur neige ou verglas
Les virages sont plus compliqués à appréhender lorsqu’il gèle ou qu’il neige. Il faut donc être vigilant dans les virages pour garder le contrôle de votre véhicule. Cependant, cela dépend de votre type de voiture :
- Voiture à traction : d’abord, relâchez doucement l’accélérateur. Freinez ensuite doucement. Les virages doivent être pris de manière plus serrée et plus lente pour que les pneus adhèrent mieux à la route. A la fin du virage, soyez en bas régime pour mieux maîtriser la manœuvre.
- Voiture à propulsion : maniez votre véhicule avec douceur, surtout si l’arrière de la voiture présente les premiers signes de dérapage.
Le démarrage en côte sur route enneigée
Pour démarrer en côte sur une route enneigée, il faut y aller avec beaucoup de douceur et de patience. Accélérez très doucement en première vitesse pour éviter le dérapage et le patinage. Relâchez ensuite l’embrayage avec beaucoup de douceur.
Les descentes
Si vous possédez un 4×4, votre voiture est bien adaptée à la neige. Cependant, votre véhicule étant lourd, vous devez être vigilant lors des descentes. C’est pourquoi vous devez installer des pneus neige et des chaînes.
Que faire en cas de dérapage ?
Si malgré toute votre attention et votre préparation vous dérapez, il faut absolument rester calme et ne pas freiner d’un coup. Freiner brusquement va empirer le dérapage. De la même façon, vous ne devez pas accélérer.
Gardez le regard vers le cap que vous devez suivre et braquez le volant de votre voiture vers cette direction. Gardez votre sang froid et de ne faites en aucun cas un mouvement brusque. Si tel est le cas, vous allez perdre le contrôle de votre véhicule, ce qui risque d’engendrer un accident.