Les vacances sont souvent synonymes de départ en voiture avec bagages, matériel de camping ou autres équipements. Pour pallier au manque d’espace de rangement à l’intérieur du véhicule, beaucoup de conducteurs choisissent d’installer un coffre de toit sur leur véhicule.
Cependant, cette solution n’est pas sans risques en matière de sécurité et peut susciter l’intérêt de voleurs potentiels, notamment lors des pauses sur le trajet.
Mesures préventives pour renforcer la sécurité d’un coffre de toit
Il existe différentes mesures préventives que vous pouvez adopter pour renforcer la sécurité de votre coffre de toit et réduire ainsi les tentatives de vol :
- Choisir un modèle de qualité : privilégiez les marques reconnues et les modèles dotés de systèmes de verrouillage fiables pour dissuader les voleurs.
- Installer le coffre de toit correctement : consultez la notice du fabricant pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’installation (positionnement, fixation, etc.) afin de garantir une meilleure résistance aux tentatives d’effraction.
- Utiliser une housse de protection : cette astuce simple permet à la fois de protéger le coffre de toit des intempéries et de dissimuler son contenu aux yeux indiscrets. Assurez-vous que la housse est bien ajustée pour éviter qu’elle n’attire l’attention.
- Garer votre véhicule dans un endroit sécurisé : lors de vos déplacements, privilégiez autant que possible les parkings fermés et surveillés. À défaut, choisissez un emplacement bien éclairé et visible pour stationner votre automobile.
- Ne pas laisser d’objets de valeur à l’intérieur : même si le coffre de toit est verrouillé, il est préférable de ne pas y stocker d’articles précieux ou facilement revendables. Emportez-les avec vous ou placez-les dans un endroit sûr à l’intérieur du véhicule.
Protéger le contenu du coffre de toit
Même si les mesures préventives peuvent être efficaces, elles ne garantissent pas une protection à 100 % contre les vols. Il est donc important de prendre en compte la sécurité du contenu de votre coffre de toit :
-
- Organisez intelligemment le rangement : disposez les objets volumineux et peu onéreux au-dessus des plus petits et précieux. Vous rendrez ainsi plus difficile l’accès à ces derniers par un éventuel intrus.
- Utilisez des cadenas supplémentaires : ajoutez des cadenas ou serrures supplémentaires sur les fermetures du coffre de toit pour renforcer son niveau de sécurité.
– Pensez à la dissuasion visuelle : certains accessoires, comme les alarmes factices pour coffres de toit, peuvent être efficaces pour décourager les voleurs grâce à leur aspect dissuasif. - Pensez également à vérifier auprès de votre assurance auto que les vols du contenu d’un coffre de toit sont bien couverts par votre garantie.