Avec l’arrivée de l’hiver et la baisse des températures, vous avez remplacé vos pneus été par ceux d’hiver. Ou vous prévoyez de le faire avant de partir en vacances à la montagne. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour vos pneus neige. Mais savez-vous que le stockage des pneus démontés ne se fait pas n’importe comment ? Ils peuvent s’abimer alors qu’ils ne roulent pas s’ils sont mal stockés. Voici donc quelques conseils pour un stockage des pneus optimal afin de les retrouver en bon état et prêts à avaler les kilomètres quand arrivera le moment de les remonter.
La préparation des pneus
Il ne suffit pas de démonter les pneus et de les entreposer. Il convient de les nettoyer à l’eau savonneuse pour enlever toutes les saletés incrustées aussi bien dans les rainures extérieures que dans la valve ou encore la partie intérieure des roues.
Si vos pneus sont montés sur jantes, n’oubliez pas ces dernières au moment du lavage.
Le choix du lieu de stockage
Il faut éviter les lieux humides et mal ventilés. Une cave n’est donc pas l’idéale pour le stockage des pneus été en hiver. Le mieux est de pouvoir entreposer ses pneus dans un local aéré, sec, avec une température ni trop basse, ni trop élevée.
Attention, un local aéré ne veut pas dire exposé au vent, au soleil ou à la pluie. Il doit être fermé pour ne pas que les pneus (ou plutôt la gomme de ces derniers) ne pâtissent des rayons UV du soleil ou de l’eau de la pluie.
Si vous optez pour votre garage, mettez-les sur une bâche ou alors vérifiez bien qu’il n’y ait pas de traces d’huile ou d’essence à l’endroit où vous allez les poser.
La position dans laquelle les pneus sont posés
Instinctivement, on pourrait avoir tendance à stocker ses pneus en position horizontale en les empilant. Bonne ou mauvaise idée ? En fait, cela dépend de la présence ou non d’une jante au niveau de votre roue.
Les pneus sans jantes doivent être stockés debouts car ils risquent d’être déformés, notamment ceux qui seraient placés sous la pile. De même, l’absence de jantes fait qu’il est déconseillé de les suspendre. Là encore, il existe un risque de déformation.
En revanche, les pneus avec jantes peuvent être stockés couchés et empilés les uns sur les autres. Il est également possible de les suspendre.
Notre conseil : dans les 2 cas (avec ou sans jantes), pensez à régulièrement changer vos pneus de position. Ceux en-dessous de la pile doivent passer au-dessus afin que la pression supportée par l’ensemble des pneus soit uniforme. De même, les pneus stockés à la verticale doivent être déplacés pour que ce ne soit pas toujours la même partie de la gomme en contact avec le sol.