Les pneus sont des équipements importants de tout véhicule. Ce sont eux qui garantissent l’adhérence de la voiture à la route. Des pneus usés peuvent être la cause d’accidents avec des conséquences plus ou moins graves. Ne prenez pas de risques et pensez à bien vérifier régulièrement l’usure de vos pneus afin de les changer avant un accident. Par ailleurs, des pneumatiques usés jouent sur le confort de conduite ainsi que sur la consommation d’essence. Autant éviter de ne pas devoir faire le plein plus que nécessaire.
Pneu usé, quels sont les dangers ?
Un pneu n’est pas doté d’une surface lisse. Il y a des rainures plus ou moins profondes. Elles sont en moyenne de 10 à 15 m de profondeur. Elles servent à évacuer l’eau lorsque vous roulez sur une route mouillée et ainsi permettre une meilleure adhérence du véhicule.
Ce sont ces rainures qui vont vous alerter sur une éventuelle usure de vos pneus. En effet, plus ces derniers vont rouler, plus la gomme va avoir tendance à s’affiner. Cela va avoir pour conséquence la diminution de la profondeur des rainures.
Le danger est alors présent. L’eau ne va pas pouvoir être correctement évacuée. Les pneus n’assureront pas alors une bonne tenue de route, ce qui augmente les risques d’aquaplaning et de défaut de maitrise du véhicule.
De plus, des pneus usés augmentent la distance de freinage et donc le risque d’accident.
Comment savoir que ses pneus sont usés ?
Comme nous venons de l’indiquer, c’est la profondeur des rainures présentes sur le pneu qui va vous alerter sur la nécessité de changer vos pneumatiques. Pour cela, il faut inspecter les rainures. Vous constaterez qu’au fond de ces dernières, il existe des petites excroissances. Ce sont les témoins d’usure. Si la gomme arrive au niveau de ces témoins d’usure, il est largement temps de changer vos pneus.
Les témoins d’usure ne sont pas les seuls éléments à surveiller, notamment pour les pneus avant. Il convient de vérifier également les bords des bandes de roulement. S’ils sont usés, il convient alors de changer vos pneus.
A savoir : conduire une voiture avec des pneus usés est sanctionné par l’article R314.1 du code de la route. Un tel comportement peut être puni d’une contravention dont le montant forfaitaire est de 135 euros. Il peut être minoré à 90 euros si vous payez dans les 3 jours ou majoré à 375 euros si le délai de paiement dépasse 45 jours. Dans certains cas, les forces de l’ordre peuvent également procéder à l’immobilisation du véhicule, notamment lorsque l’usure des pneus représente un danger pour l’automobiliste et les autres usagers de la route.