Les vacances approchent. Si vous aimez les balades à vélo, vous souhaitez surement emporter avec vous votre vélo au lieu d’en louer sur place. C’est une solution plus économique. Mais peut-être est-ce la première fois que vous allez utiliser un porte-vélos sur votre véhicule ? Si c’est le cas, cet article va vous donner les conseils essentiels pour bien le fixer et ainsi pouvoir conduire avec vos vélos bien accrochés sans aucun danger. Et si vous avez déjà utilisé un porte-vélos, quelques rappels de sécurité ne sont pas superflus !
Installation d’un porte-vélos sur votre véhicule
L’installation d’un porte-vélos sur votre voiture peut sembler intimidante. Ne vous inquiétez pas : en suivant les instructions, cela peut être relativement simple. D’ailleurs, avant de commencer, vous devez vous assurer de lire attentivement celles fournies par le fabricant du porte-vélos. Chaque modèle de porte-vélos peut avoir des instructions d’installation spécifiques. Il est donc important de les suivre pour vous assurer que le porte-vélos soit correctement installé et sécurisé.
Selon le type de porte-vélos dont vous disposez, vous devez vous assurer que votre véhicule dispose des éléments suivants :
- une barre de toit pour les porte-vélos qui s’installent sur le toit ;
- un hayon ou un coffre adapté pour les porte-vélos sur hayon ;
- un dispositif d’attelage pour les porte-vélos sur attelage.
Pour la fixation du porte-vélos, nous vous recommandons de vous reporter au manuel d’instructions fourni par le fabricant. Assurez-vous de serrer tous les boulons et les vis correctement pour éviter tout mouvement ou desserrage pendant le transport.
Il convient ensuite de vérifier la stabilité du porte-vélos. Secouez doucement le porte-vélos pour vous assurer qu’il est bien fixé et qu’il ne se déplace pas. Si vous remarquez un mouvement excessif, ajustez les fixations ou les sangles pour augmenter la stabilité du porte-vélos.
Fixation des vélos sur le porte-vélos
Ça y est, le porte-vélos est installé ! C’est au tour maintenant des vélos !
Positionnez-les sur le porte-vélos de manière à ce qu’ils soient bien équilibrés et stables. Si vous transportez plusieurs vélos, assurez-vous de les répartir uniformément pour éviter un déséquilibre.
Fixez ensuite les vélos au porte-vélos à l’aide des sangles ou des supports fournis. Suivez les instructions fournies par le fabricant pour attacher les vélos de manière sécurisée. Là encore, faites attention à bien serrer les sangles ou les supports correctement pour éviter tout mouvement pendant le transport. Nous vous recommandons de secouer doucement, une nouvelle fois, le porte-vélos pour vous assurer qu’ils sont bien sécurisés et qu’ils ne se déplacent pas.
A chaque pause effectuée durant le trajet, pensez à checker votre porte-vélos.