Les vacances d’été commencent enfin ! Comme de nombreux français, vous avez surement choisi de rester en France cette année encore en raison de la crise sanitaire actuelle. Si c’est le cas, il y a de grandes chances que vous ayez également choisi de partir en vacances en voiture. Mais avant de vous lancer dans un long trajet au volant du véhicule familial, quelques vérifications et précautions s’imposent.
Validité du contrôle technique et de l’attestation d’assurance auto
Le contrôle technique de votre véhicule doit être effectué tous les 2 ans, dès lors que votre voiture est mise en circulation depuis plus de 4 ans. Pensez à vérifier la date du dernier contrôle afin d’être en règle pendant vos vacances.
Regardez également les dates inscrites sur votre carte verte (attestation d’assurance auto) et amenez avec vous la nouvelle si le changement doit être effectué durant votre séjour.
Enfin, les constructeurs conseillent de faire passer à sa voiture une révision complète tous les ans. Il peut être judicieux de regarder la date de votre dernière révision. Si celle-ci date de plus d’un an, n’hésitez pas à amener votre voiture au garage pour une révision complète avant le départ en vacances.
Contrôle de différents points mécaniques
Avant d’effectuer un long trajet en voiture, il faut avoir le réflexe de contrôler les points suivants :
- la pression des pneus ;
- l’usure des pneus ;
- le niveau de l’huile, du liquide de frein et de refroidissement ainsi que celui du liquide pour laver le pare-brise, notamment si vous roulez de nuit avec les moustiques qui risquent d’amoindrir la visibilité.
N’oubliez pas d’emmener avec vous les équipements de sécurité obligatoire que sont le triangle de signalisation et le gilet fluorescent. Partez également avec une boite d’ampoules pour vos éclairages automobiles.
Attelage sécurisé
Il convient de respecter la masse tractable en vous assurant que votre véhicule et son attelage une fois chargés ne dépassent pas le PTRA (poids total roulant autorisé). Vérifiez également les branchements de vos faisceaux électriques de façon à ce que les clignotants et les freinages soient bien visibles pour les véhicules qui vous suivent.
Répartissez bien le chargement entre votre véhicule et l’attelage. Ainsi une caravane ne doit pas dépasser 75 % du poids de la voiture chargée. Si vous avez une remorque, mettez les poids les plus lourds au niveau des essieux et équilibrez les charges entre la partie droite et la partie gauche.