Très utiles pour transporter des objets encombrants, les remorques et les véhicules utilitaires présentent chacun des avantages. Il est donc légitime de se demander s’il est préférable d’acheter une remorque ou un utilitaire, voire de louer ce dernier véhicule. Comme vous pouvez vous en douter, il n’existe pas une réponse unique qui s’appliquerait à tout le monde. En effet, tout dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous ferez de votre remorque ou de votre véhicule utilitaire. C’est pourquoi nous allons essayer dans cet article de vous guider en vous indiquant les atouts et les points faibles de chaque solution : remorque ou utilitaire. Si votre choix devait se porter sur l’achat d’une remorque, nous vous conseillons de consulter notre article dédié au choix d’une remorque avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle.
La fréquence de l’utilisation, un critère important à prendre en compte
Acheter une remorque ou un utilitaire n’a pas le même coût. S’il s’agit donc d’un usage occasionnel, l’achat d’une remorque sera plus économique. Mais il se peut aussi que la location d’un utilitaire soit également plus intéressante financièrement s’il ne s’agit que de transporter quelques objets volumineux 2 ou 3 fois par an.
En revanche, si vous êtes bricoleur et avez souvent des gravas ou autres encombrants à transporter, la question de l’achat d’une remorque ou d’un utilitaire se pose.
Le type de matériaux transportés
Pour les déménagements, les utilitaires sont plus pratiques. Globalement, ce type de véhicules permet de transporter un certain volume tout en conservant la marchandise à l’abri. C’est parfait pour un artisan qui doit également transporter ses outils.
En revanche, pour tout ce qui est gravas et déchets verts, une remorque est plus intéressante. En effet, elle permettra de décharger plus facilement ce type d’encombrants.
Les frais inhérents à chaque solution
Le choix d’une remorque implique la pose d’un crochet d’attelage ou chape de remorque. Il faut donc comptabiliser ce dernier dans les frais à prévoir. Il est également conseillé de prévoir une solution pour couvrir la remorque les jours où la pluie fera son apparition.
Quant au véhicule utilitaire, celui-ci consomme de l’essence. Mais le véhicule qui tractera votre remorque également. Il va également nécessiter des visites au garage, le passage du contrôle technique, etc. Mais, encore une fois, une utilisation fréquente d’une remorque va également avoir des répercussions sur le kilométrage du véhicule tracteur.
L’utilisation que vous ferez de votre équipement ainsi que la fréquence de cette dernière sont les critères les plus importants pour choisir entre utilitaire et remorque.