Le choix des pneus est un élément important pour la sécurité au volant. Certains pneus ont une gomme plus souple et d’autres une gomme plus rigide, ce qui peut jouer sur leur adhérence sur le bitume de la route mais aussi sur les distances de freinage. Il existe d’ailleurs plusieurs sortes de pneus : pneus été, hiver ou encore 4 saisons. Comment choisir entre des pneus été ou 4 saisons ? Quelle est la meilleure option pour équiper votre voiture ?
Les différences entre pneus été et pneus 4 saisons
Les pneus été n’ont presque pas de lamelles sur leurs bandes de roulement, contrairement aux pneus 4 saisons ou aux pneus hiver. Cette caractéristique leur confère une plus grande surface d’accroche avec le bitume et garantit ainsi une adhérence optimale sur la route. Ils bénéficient également de rainures longitudinales qui facilitent l’évacuation de l’eau. Ils sont donc particulièrement efficaces sur sols secs et mouillés et apportent une très grande sécurité à la conduite.
Mais ils ont une gomme plus rigide qui va durcir dès lors que la température va être inférieure à 7°C. Ils vont alors se montrer moins efficaces en perdant de l’adhérence, ce qui va augmenter les distances de freinage notamment sur sols enneigés, mais aussi mouillés.
Les pneus 4 saisons, également appelés toutes saisons, sont dotés de lamelles sur leurs bandes de roulement afin de mieux adhérer à la neige ou au verglas. C’est un bon compromis entre le pneu été et le pneu hiver qui permet de rouler toute l’année avec les mêmes pneus. La composition de sa gomme est également à mi-chemin entre celle des pneus été et celle des pneus hiver.
Comment choisir entre un pneu été et un pneu 4 saisons ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de vos pneus. Le premier est le climat de la région dans laquelle vous vivez. Les pneus été apparaissent comme les pneus les plus sûrs sur la route dès lors que la température est supérieure à 7°C. Les pneus 4 saisons sont un bon compromis pour conserver les mêmes pneus toute l’année. Mais si vous habitez dans une région où la température descend fortement en hiver, il est conseillé d’opter pour des pneus hiver l’hiver et été l’été. En effet, les pneus 4 saisons ne sont pas suffisamment efficaces sur les routes enneigées en montagne.
Le second critère est budgétaire. Changer de pneus tous les étés et tous les hivers a un coût même si vous pouvez les conserver d’une année sur l’autre. Mais il faut également prendre en compte le fait qu’un pneu 4 saisons va s’user plus vite qu’un pneu été, même si vous conservez vos pneus été tout l’hiver selon la région où vous habitez. En effet, les pneus été s’usent beaucoup moins rapidement que les autres pneus.
Généralement, dans les régions où les hivers sont assez cléments avec peu de journées en dessous de 7°C, il est possible de rouler à l’année avec des pneus été. Mais dès lors que les températures peuvent chuter l’hiver et que du verglas ou des chutes de neige peuvent avoir lieu, des pneus 4 saisons sont conseillés. Enfin, dans les régions montagneuses avec des hivers froids et enneigés, il faut opter pour une alternance entre pneu hiver et pneu été.