Il existe différents types de pneus en fonction des conditions météorologiques. On distingue ainsi les pneus été des pneus hiver et des pneus 4 saisons. Le choix de s’équiper de tels ou tels pneus doit être motivé par des questions de sécurité. Ils n’ont pas tous la même adhérence en fonction de la météo et de l’état de la route. Les pneus hiver, également appelés pneus neige, sont recommandés dès lors que vous habitez dans une région où les hivers sont froids et où les routes sont fréquemment enneigées. Ils vont offrir une meilleure adhérence sur la neige et ainsi sécuriser vos trajets en voiture. Il existe également d’autres équipements pour rouler sur une route enneigée ou glissante comme les chaines ou les chaussettes.
Quand installer des pneus hiver ?
Ce type de pneu est conseillé aux automobilistes qui vivent dans des régions soumises à des conditions climatiques hivernales, à savoir neige et verglas. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour les monter. On recommande généralement d’équiper son véhicule de pneus neige en novembre ou décembre afin d’anticiper les premières chutes de neige ou les premiers verglas.
Il n’est pas nécessaire de mettre 4 pneus hiver sur sa voiture. Il est possible de n’en installer que deux dès lors que ce sont les roues motrices qui sont équipées.
Quand équiper ses pneus de chaines ?
Les chaines sont des équipements qui permettent à un automobiliste dont la voiture est dotée de pneus été ou 4 saisons de pouvoir rouler sur une route enneigée ou verglassée. Ainsi, lors des départs pour les vacances d’hiver, il est recommandé d’avoir une paire de chaines dans son coffre pour pouvoir s’équiper avant de franchir certains cols ou accéder à certaines stations de sport d’hiver.
D’ailleurs, les chaines peuvent être obligatoires sur certaines routes. Elles sont signalées avec un panneau routier B26. Celui-ci est généralement complété par un panonceau M9z qui précise cette obligation, à savoir « par temps de neige ou verglas ».
Qu’en est-il lorsque votre voiture est déjà équipée de pneus neige qui sont censés vous permettre de rouler sur ce type de route en toute sécurité ? Dans la majorité des cas, vous pourrez être dispensé des chaines dès lors qu’un autre panonceau M9z indique « pneu neige admis ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être amené à équiper vos pneus hiver de chaines.
Le non-respect de la signalisation mentionnant l’obligation des chaines est sanctionné par une amende de 135 € et, selon les cas, par une immobilisation du véhicule non équipé.
Les règles de conduite avec des chaines
Lorsque vos pneus sont équipés de chaines, il convient de ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h.
Par ailleurs, il ne faut pas rouler avec des chaines en l’absence de neige ou de verglas. Cela abime à la fois vos pneus et la chaussée.