Depuis 2012, les pneus en vente dans le commerce doivent être accompagnés d’une étiquette qui permet aux clients de prendre connaissance de certaines caractéristiques. Vous retrouvez d’ailleurs actuellement ces étiquettes sur chacun des pneus proposés sur le site Carpratik.
A compter du 1er mai 2021, la réglementation européenne relative à l’étiquetage des pneus évolue. Des nouvelles étiquettes seront déployées. Elles contiendront plus d’informations et sont censées être plus explicites.
Etiquette pneu : quels changements sur la nouvelle version ?
L’étiquetage actuel des pneus nous renseigne sur les trois éléments qui suivent :
- l’adhérence sur route mouillée ;
- l’efficacité énergétique (incidence sur la consommation de carburant) ;
- le niveau sonore.
Ces 3 mentions restent présentes. Toutefois, elles sont légèrement modifiées. Ainsi, l’adhérence sur route mouillée et l’efficacité énergétique ne seront plus évaluées de A à G mais de A à E. Les deux derniers niveaux sont donc supprimés. De plus, les seuils des niveaux D et E sont modifiés de façon plus restrictive afin de privilégier la vente d’équipements performants.
Quant au niveau sonore, il est toujours exprimé en dB. Sur l’étiquette actuelle, cette mention était complétée d’un pictogramme avec un nombre d’ondes qui servait de notation. Sur la nouvelle étiquette, il s’agira d’un classement par niveau A, B ou C pour une meilleure lisibilité.
Une mention 3PMSF ou glace devra être indiquée en bas de l’étiquette pour les pneus respectant les conditions minimales d’adhérence sur la neige et sur la glace.
Autres nouvelles informations qui apparaîtront, quant à elles, dans la partie supérieure de l’étiquette :
- le nom du fournisseur,
- la référence du type de pneu,
- la taille du pneu avec son indice de charge et celui de vitesse (ce sont les chiffres et les lettres que vous retrouvez sur le pneu),
- la catégorie de pneus : C1 pour les voitures, C2 pour les camionnettes et C3 pour les camions.
Champ d’application de ce nouvel étiquetage pour les pneus
Cette nouvelle réglementation en matière d’étiquetage des pneus ne concerne pas seulement les pneumatiques de catégorie C1 ou C2 comme c’est le cas actuellement. Elle est étendue aux pneumatiques de catégorie C3.
Elle devra être accompagnée d’une fiche d’informations. Un QR Code présent en haut de l’étiquette permettra d’accéder à cette fiche d’informations.
Concrètement, la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation ne sera pas effective pour tous les pneus dès le 1er mai 2021. Voici le calendrier d’application :
- Pneus fabriqués et commercialisés avant le 1er mai 2021 : étiquetage actuel autorisé ;
- Pneus fabriqués avant le 1er mai 2021 mais commercialisés après cette date : étiquetage actuel autorisé jusqu’au 30 novembre 2021. Passé ce délai, ils seront soumis à la nouvelle réglementation.
- Pneus fabriqués après le 1er mai 2021 : nouvel étiquetage ;
- Pneus commercialisés après le 1er décembre 2021, peu importe leur date de fabrication : nouvel étiquetage.