Avec l’augmentation du prix des locations et des hôtels, partir en camping peut apparaitre comme une solution économique. Pour réduire encore plus les frais, vous pouvez investir dans une caravane qui vous reviendra moins cher sur le long terme que la location d’un mobil-home chaque année.
Mais le trajet en caravane ne s’improvise pas. On ne conduit pas pareil avec ou sans attelage. Voici un résumé de tout ce que vous devez prendre en considération avant et pendant le trajet lorsque vous tracterez votre caravane avec votre voiture.
Préparez votre attelage
Vérifiez l’état des pneus de votre caravane : cela signifie de contrôler à la fois la pression et l’usure des pneumatiques. Faites-le également pour votre voiture. N’hésitez pas également à vérifier le parallélisme.
Une caravane ne peut pas transporter plus qu’un certain poids. Respectez-le. Dépassez cette limite peut vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route pendant votre trajet.
Anticipez le manque de visibilité en installant des extensions au niveau de vos rétroviseurs. En effet, n’oubliez pas que vous ne pourrez plus vous servir de votre rétroviseur central.
Vérifiez que la plaque d’immatriculation est bien visible et correspond bien au véhicule qui va tracter la caravane.
Enfin, prenez le temps de bien examiner le dispositif d’attelage et le système d’éclairage.
Toutes ces précautions sont à réaliser en plus de celles qui concernent le véhicule principal comme les niveaux par exemple.
Conduisez prudemment
Comme nous l’avons signalé dans plusieurs de nos articles, la conduite d’une caravane peut se révéler compliqué. Des manœuvres simples au quotidien peuvent devenir plus complexes avec une caravane.
Par exemple, réaliser une marche arrière demande de la concentration et un peu d’expérience. N’hésitez pas à vous entrainer avant.
Adaptez également vos réflexes au fait que vous ayez une caravane attelée à votre voiture. Les virages assez courts devront être pris le plus largement possible.
En ce qui concerne le freinage, notamment sur des routes en pente, nous vous conseillons de préférer le frein moteur à la pédale de frein pour ralentir votre véhicule. Lors des montées, mettez-vous sur les voies à destination des véhicules lents lorsqu’il y en a.
Ne roulez pas trop vite. Cela va rendre la caravane plus susceptible d’osciller et de se renverser. Par ailleurs, cela va accentuer votre consommation d’essence qui est déjà plus élevée avec une caravane que sans.