Les vélos électriques ont le vent en poupe. Ils sont de plus en plus plébiscités que ce soit pour une utilisation en ville ou à la campagne. Il est donc tout à fait logique de vouloir emmener son vélo électrique avec soi lorsqu’on part en week-end ou en vacances. Mais un vélo électrique n’a pas le même gabarit qu’un vélo classique. Il pèse plus lourd. Il prend également plus de place avec sa batterie. C’est pourquoi il n’est pas toujours possible de transporter un vélo électrique sur le porte-vélo acheté lorsque vous aviez un deux-roues classique. Mais rassurez-vous il existe des porte-vélos adaptés aux vélos électriques. Vous pourrez donc prévoir des balades à vélo durant votre séjour.
Porte-vélo pour vélo électrique : les critères à prendre en compte
Il convient de vérifier le poids supporté par votre porte-vélo. Si c’est un modèle conçu pour accueillir plusieurs vélos, il se peut qu’il indique un poids par vélo. Un vélo électrique pèse en moyenne 6 kg de plus qu’un vélo classique. Cela veut dire que si vous souhaitez transporter 2 ou 3 vélos électriques, il est probable que votre porte-vélo habituel ne soit pas adapté.
Autre poids à vérifier : la charge maximale que votre voiture peut tracter. Pour la connaître, rendez-vous sur le certificat d’immatriculation comme nous vous l’avons expliqué dans cet article dédié au PTAC de votre véhicule.
Enfin, pensez aussi à peser vos vélos électriques !
La largeur d’un vélo électrique diffère également de celle d’un vélo classique en raison de la batterie. Il faut donc s’assurer que votre porte-vélo offre assez d’espace pour 2 ou 3 vélos électriques. Si vos deux-roues sont dotés d’une batterie amovible, vous pouvez l’ôter pour le transport.
Quel type de porte-vélo privilégier pour le transport d’un vélo électrique ?
Il existe plusieurs types de porte-vélos : sur attelage, de toit, à hayon, etc. Vous pouvez les retrouver sur notre page présentant notre catalogue de porte-vélos.
Un porte-vélo sur toit ou sur coffre peut supporter un vélo électrique. Mais nous ne vous conseillons pas de tester avec plusieurs vélos électriques en raison du poids de ces derniers. L’idéal est d’opter pour un porte-vélo sur attelage. Le poids sera mieux réparti. Ce type d’attelage permet aussi d’apporter une certaine stabilité. Si vous en possédez déjà un, il se peut que vous puissiez y installer vos vélos électriques sous réserve d’un espace suffisant entre les rails. Il est aussi possible de laisser le rail du milieu vide et de disposer ses 2 vélos électriques uniquement sur les rails latéraux. Mais cela suppose d’avoir un porte-vélo pour 3 deux-roues.
L’idéal est d’opter pour un porte-vélo spécialement conçu pour les modèles électriques. Vous pourrez y installer vos vélos sans problème. Il suffit juste d’acheter un porte-vélo dont le poids supporté est compatible avec le PTAC de votre voiture.