Lorsqu’on tracte une caravane, nous avons vu, dans un précédent article, que certaines précautions doivent être prises pour pouvoir conduire en toute sécurité. Mais l’un des dangers les plus impressionnants auxquels peuvent être exposés les conducteurs qui ont une caravane comme attelage est son balancement.
En réalité, il ne s’agit pas uniquement du balancement de la caravane mais également du véhicule principal. Les deux vont aller d’avant en arrière, un peu comme une sorte de va-et-vient qui peut provoquer un accident aux conséquences dramatiques.
Pourquoi la caravane peut-elle se mette à se balancer ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la caravane va devenir instable et se balancer. Certaines peuvent être anticipées mais d’autres non :
- Une mauvaise répartition du poids peut réduire la traction et ainsi amplifier le balancement. Il est donc essentiel de bien vérifier ce point avant de prendre la route.
- Le vent peut aussi être un facteur dans le balancement de la caravane. Il est préférable d’éviter de tracter un tel attelage par grand vent. Comme votre caravane est plus grande que votre véhicule tracteur, le vent exerce une pression inégale sur elle. Cela la fait bouger davantage et déclenche le balancement. Plus votre caravane est grande, plus elle est sensible au vent.
- La vitesse est un élément à la fois déclencheur mais aussi aggravant.
- La cause de balancement la plus difficile à éviter est le dépassement de votre caravane par d’autres véhicules à une vitesse beaucoup plus élevée. Un gros semi-remorque qui vous dépasse à toute allure vous frappera avec un sillage d’air qui peut déclencher le balancement et vous prendre par surprise.
Comment réagir face au balancement de la caravane ?
Si vous commencez à ressentir une oscillation, n’essayez pas de la corriger en contre-braquant. Cela ne ferait qu’accentuer le balancement. Vous devez rester calme et tenir le volant droit pour recommencer à rouler en ligne droite. Il est essentiel de garder votre sang-froid.
Réduisez votre vitesse sans freiner brusquement. Continuez de freiner jusqu’à ce que les mouvements de la caravane se stabilisent. N’hésitez pas à rétrograder si cela est nécessaire.
Une fois le comportement de la caravane revenu à la normale, vous pouvez de nouveau accélérer et reprendre une vitesse appropriée. Toutefois ne tardez pas à vous arrêter sur une aire de repos afin de vérifier votre chargement et mieux répartir le poids.