La panne de voiture en plein milieu du trajet des vacances est la hantise de nombreux conducteurs. Mais celle-ci peut également intervenir sur les trajets du quotidien. Quelques précautions avant de prendre la route permettent de diminuer le risque de tomber en panne comme vérifier la pression des pneus, ne pas attendre d’être dans le rouge pour mettre de l’essence, contrôler l’attelage et/ou la fixation des portes vélos ou autres équipements auto, etc. Mais le risque est toujours présent. Alors que faire en cas de panne de voiture en cours de trajet ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles si vous devez faire face à cette situation un jour.
Se mettre en sécurité
Si vous constatez que votre véhicule a du mal à avancer, ne forcez pas et mettez-vous sur le bord de la route dès que vous le pouvez. Il en est de même si un voyant s’allume. Le plus important est de sortir de la circulation et de pouvoir stationner dans un endroit sécurisé pour éviter un accident ou de gêner les autres usagers de la route. Allumez vos feux de détresse et équipez-vous de votre gilet fluorescent. Si vous en avez plusieurs, équipez également les autres occupants du véhicule. Ne restez pas dans votre voiture.
L’endroit où vous allez pouvoir vous arrêter ne sera pas le même sur une petite route de campagne, sur une voie rapide ou sur une autoroute. Dans le cas des voies avec beaucoup de circulation, vous devez ainsi que les autres occupants de la voiture sortir par la droite et vous placer derrière les rails de sécurité. Ce dernier conseil vaut aussi pour les autres voies de circulation. Il est beaucoup plus prudent de sortir côté trottoir que côté route.
Adapter son comportement à la panne et aux conditions de circulation
La législation impose de placer un triangle de signalisation 30 mètres avant le véhicule. Mais il existe des exceptions. Il ne faut absolument pas le faire sur autoroute. La circulation est trop dense et cela vous fera courir des risques. C’est une manœuvre trop dangereuse dans cette situation.
En cas de crevaison, le conducteur peut être tenté de changer lui-même son pneu. Là encore, il convient de s’adapter à l’environnement. Sur autoroute, si vous n’êtes pas sur une aire de stationnement, il ne faut pas envisager changer vous-même le pneu. Vous devez rester en sécurité derrière les rails. En revanche, sur une route de campagne, si vous êtes bien garé sur le bas-côté et signalé avec toute la signalétique nécessaire, vous pouvez envisager une telle réparation.
Mais, dans la plupart des cas, vous devrez appeler un réparateur. Nous vous conseillons de contacter le service d’assistance soit de votre assurance auto soit de votre concessionnaire auto si votre voiture est toujours sous garantie.
Sur l’autoroute, vous pouvez vous servir des bornes d’appel d’urgence qui permettent de rapidement vous localiser. Attention, n’utilisez que celles qui sont de votre côté. N’essayez pas de traverser les voies pour utiliser la borne située de l’autre côté.