Rouler avec une remorque ne s’improvise pas. Certaines règles doivent être respectées pour être en conformité avec la loi. En effet, la conduite avec une remorque modifie les sensations du conducteur ainsi que la perception du véhicule par les autres usagers de la route. Dans cet article, nous allons principalement nous consacrer aux règles à suivre pour circuler avec une remorque. Celle-ci se fixe à votre véhicule à l’aide d’un dispositif d’attelage qui peut prendre différentes formes comme la boule d’attelage, le col de cygne, etc.
Quel numéro d’immatriculation pour la remorque ?
Les démarches administratives à réaliser auprès de l’administration diffèrent selon le poids de la remorque en ce qui concerne son immatriculation. Dans tous les cas, la remorque doit être dotée d’une plaque d’immatriculation lisible.
Si le poids total autorisé en charge, plus connu sous l’acronyme PTAC, est inférieur à 500 kg, la plaque d’immatriculation est la même que celle du véhicule principal. Il n’y a donc pas besoin de demander l’édition d’une carte grise spécifique (ou certificat d’immatriculation).
En revanche, dès lors que le PTAC dépasse 500 kg, la remorque doit avoir sa propre carte grise et donc son propre numéro d’immatriculation.
Quel permis pour rouler avec une remorque ?
Là encore le poids total autorisé en charge entre en compte. Jusqu’à 750 kg de charge maximale, le permis B suffit pour rouler avec une remorque. En effet, un tel PTAC permet au véhicule muni d’une remorque de ne pas dépasser le plafond de 3 500 kg qui s’applique à la plupart des véhicules. Attention toutefois à bien respecter la masse maximale qu’un véhicule peut tracter. Elle est indiquée dans les documents techniques de la voiture. Une petite citadine ne pourra pas tracter le même poids maximal qu’un SUV ou un break.
Le permis B96 est nécessaire pour rouler avec une remorque dont le PTAC associé à celui du véhicule est compris entre 3 500 et 4 250 kg. Ce permis s’obtient en suivant une formation de 7h.
Le permis BE est demandé pour circuler avec une remorque dont le PTAC cumulé avec celui du véhicule principal dépasse 4 250 kg. L’obtention de ce permis nécessite la réussite :
- d’une épreuve théorique, à savoir le code dont on peut être dispensé si on l’a passé il y a moins de 5 ans ;
- d’une épreuve pratique qui se décompose en 2 parties : un test hors circulation et un test en circulation.
Quelle assurance pour une remorque auto ?
Tant que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg, elle est couverte par l’assurance auto du véhicule principal. Il est toutefois recommandé de prévenir son assureur de la présence de cette remorque.
Lorsque le poids total autorisé en charge dépasse 750 kg, une déclaration auprès de la compagnie d’assurance automobile est obligatoire.