Vous avez choisi de passer vos vacances en camping et d’investir dans une caravane pour économiser sur le prix de la location des mobil-homes. Avant de vous lancer à tracter une caravane sur la route des vacances, voici toutes les règles que vous devez connaître pour un trajet en toute sécurité et conforme à la loi.
Toutes les voitures peuvent-elles tracter une caravane ?
Les petites citadines avec une motorisation essence ne sont pas les véhicules les plus adaptés pour tracter une caravane. Il est préférable d’opter pour des vacances en caravane lorsqu’on a un véhicule d’un gabarit suffisant pour la tracter. Les professionnels conseillent une voiture dotée d’un couple moteur important.
Tout comme pour les remorques, il est essentiel de se fier au poids de charge maximal que le véhicule peut tracter. Il est indiqué dans les documents du constructeur fournis lors de l’achat de la voiture.
Comment atteler sa caravane à la voiture ?
Il existe plusieurs dispositifs d’attelage pour une caravane ou une remorque. Les plus fréquents sont les attelages munis d’une rotule amovible avec ou sans outils. Les modèles les plus récents peuvent être équipés d’une rotule rétractable.
Il est préconisé de faire installer son dispositif d’attelage par un professionnel afin que tout l’ensemble soit solidement fixé. En revanche, vous pourrez démonter vous-mêmes la rotule dès lors qu’elle est amovible.
Le code de la route et le tractage d’une caravane
Le fait de tracter une caravane a une incidence sur la réglementation à suivre. Le permis B est généralement suffisant dès lors que la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane et de celui du véhicule ne dépasse pas 3 500 kg. Si le résultat est compris entre 3 500 et 4 250 kg, une formation de 7 heures est obligatoire pour obtenir le permis B96. Au-delà de 4 250 kg, il faut passer le permis BE.
La vitesse maximale à laquelle on peut rouler lorsqu’on tracte une caravane dépend du poids total de charge autorisé. Elle est la même que pour les véhicules ordinaires quand le PTAC est inférieur à 3 500 kg. Dès lors qu’il dépasse cette limite, les vitesses autorisées sont réduites à 90 km/heure sur autoroute.
L’ensemble des passagers doivent être installés dans le véhicule principal. Ils n’ont pas le droit d’être dans la caravane lorsque la voiture roule.
Il convient également d’utiliser des rétroviseurs de taille adaptée pour que le conducteur puisse avoir une vision optimale de la circulation en arrière.