Plusieurs éléments sont à prendre en considération lorsqu’on décide de poser un dispositif d’attelage sur sa voiture afin de pouvoir tracter une remorque ou une caravane par exemple. Mais il n’est pas toujours évident de savoir à quoi ils correspondent. Dans un précédent article, nous vous avons indiqué ce qui se cachait derrière les mots PTAC et PTRA. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux notions de masse. Lorsque vous allez devoir choisir votre attelage, il se peut que les notions de masse statique et masse tractable apparaissent. Qu’est-ce qu’elles signifient ? En quoi sont-elles différentes ?
La masse statique, une information essentielle pour les porte-vélos
La notion de masse statique est principalement utilisée pour les porte-vélos car elle correspond à la capacité de charge supportée par la flèche du haut vers le bas. C’est le poids maximum que peut supporter votre dispositif d’attelage au niveau vertical. Or ce sont les porte-vélos qui se posent à la verticale alors que les remorques et caravanes sont tractées à l’horizontal.
La masse statique maximale supportée par le dispositif d’attelage est généralement indiquée sur la plaque d’identification de ce dernier.
La masse tractable, un élément à prendre en compte pour tous les attelages
La masse tractable correspond au poids maximum que votre véhicule peut tracter. Votre dispositif d’attelage a sa propre masse tractable. Il faudra donc se baser sur la masse la plus petite pour connaître le poids à ne pas dépasser.
La masse tractable d’un véhicule correspond à la différence entre le poids total roulant autorisé (PTRA) et le poids total autorisé en charge (PTAC).
Pour rappel, le poids total roulant autorisé englobe le poids du véhicule, de l’attelage et de leur chargement. Le poids total autorisé en charge ne comprend que le poids du véhicule, de son chargement (y compris de ses occupants) ainsi que le poids des porte-vélos et des coffres de toit. Il ne comprend pas les remorques ou autres attelages qui disposent de leur propre PTAC.
Concrètement, la masse tractable d’un véhicule correspond au résultat de la soustraction suivante : PTRA du véhicule – PTAC du véhicule. Ces deux informations peuvent être trouvées sur la carte grise (certificat d’immatriculation) de la voiture ou du véhicule concerné.
Si la masse tractable de véhicule est plus grande que celle de la remorque ou de la caravane, c’est cette dernière qui devra être prise en compte : toujours la plus petite masse. En effet, il ne faut absolument pas que le poids du chargement de votre remorque ou caravane dépasse la masse tractable du véhicule et celle de l’attelage.