Au même titre que les portes-vélos et les coffres de toit, la remorque de voiture est un accessoire utilisé par les particuliers et les professionnels. Que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou quotidienne, cet accessoire permet d’avoir plus d’espace de rangement. Pour le tracter, il faut nécessairement prévoir un attelage auto.
Il existe plusieurs modèles d’attelage de voiture, ayant des propriétés et caractéristiques différentes. Chaque attelage correspond à un modèle de véhicule et aux accessoires que vous comptez tracter. Carpratik, le spécialiste des attelages en France, vous offre un large choix de produits de différentes marques à des petits prix : attelage Thule, Siarr, Bosal, Atnor ou encore attelage Witter sont disponibles. Parcourez nos catalogues de produits pour retrouver le type d’attelage conforme à vos besoins.
Attelage standard, conçu pour un usage pro
|
Attelage col de cygne démontable avec outils
|
Attelage col de cygne démontable sans outils horizontal
|
Attelage col de cygne démontable sans outils vertical
|
Certains modèles de voitures ne proposent pas suffisamment de place de rangement. Pour partir en vacances ou pour des raisons professionnelles, les utilisateurs ont souvent besoin d’espaces supplémentaires. La solution la plus pratique pour apporter plus d’espace est l’attelage d’une remorque. Il s’agit d’installer un dispositif d’attelage pour réaliser la liaison entre la remorque et votre véhicule. Une fois installé, ce dispositif rigide peut servir à tracter une remorque ou un autre véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur à 3,5 tonnes. Dans certains cas, il peut tracter un porte-vélo, une caravane ou un véhicule utilitaire.
Un attelage auto est composé de plusieurs pièces, dont la boule d’attelage se trouvant à l’extrémité de la rotule. Il existe trois catégories de rotules : col de cygne, démontable et classique fixe. Quant à la boule, elle est fixée sur la ferrure, située à l’arrière de la voiture. En fonction de l’objet à tirer, la boule peut être de 45 ou 60 millimètres. Lorsqu’il s’agit d’une remorque spécifique, elle peut être remplacée par un crochet d’attelage.
Il existe plusieurs types d’attelages présentant des avantages différents, mais respectant les mêmes règlementations et consignes de la sécurité routière. Avant de choisir un modèle compatible avec votre véhicule, vous devez faire le point sur vos besoins, c’est-à-dire définir le type de remorque.
- Les attelages dotés d’une rotule démontable avec outils : il s’agit des modèles classiques, dont le démontage nécessite des outils spécifiques. Ils sont privilégiés par ceux qui utilisent fréquemment leur remorque. Sur le plan du tarif, il s’agit là d’un attelage pas cher.
- Les attelages dotés d’une rotule démontable sans outils : ils sont généralement montés sur les pattes de fixation dépassant le pare-choc. Ici, la rotule est amovible. Elle s’enlève sans outil.
- Les attelages dotés d’une rotule verticale démontable sans outils : plus facile à démonter et plus esthétique, ce type d’attelage auto est très efficace.
Si vous recherchez un attelage pour votre véhicule, vous entendrez parler du faisceau électrique. Son rôle est d’alimenter la remorque pour que ses feux de signalisation fonctionnent. Il s’agira de relier les feux-stops, les clignotants et les antibrouillards de la remorque au circuit électrique de votre véhicule via le faisceau électrique. Étant donné que chaque modèle de véhicule utilise un faisceau spécifique, vous devez tenir compte du type de fiche utilisé par votre remorque ou votre caravane avant d’acheter votre faisceau.
Par ailleurs, le montage de l’ensemble attelage auto et faisceau électrique nécessite une maitrise parfaite de la notice et quelques notions mécaniques. Pour votre sécurité, chez Carpratik, nous vous conseillons quant à l’installation du dispositif d’attelage.
Attelage standard
|
Attelage Col de cygne
|
Attelage rdso
|
Faisceau spécifique 7 broches
|