Tracter une remorque avec son véhicule nécessite de prendre certaines précautions afin que le trajet se passe en toute sécurité. L’ajout d’un attelage, qu’il s’agisse d’une remorque, d’une caravane ou d’un porte-moto à rails, modifie les dimensions du véhicule et impacte la conduite. Les distances pour s’engager doivent être réévaluées par exemple. Mais les précautions liées à l’attelage d’une remorque ne concernent pas uniquement le trajet. Certaines d’entre elles doivent être prises avant de rouler avec une remorque.
Le poids de la remorque
Le poids de la remorque est un élément essentiel. En effet, chaque véhicule peut supporter un poids maximal en charge. On distingue le PTAC (poids total autorisé en charge) du PTRA (poids total roulant autorisé). Une remorque a son propre PTAC. Il ne faut donc pas la charger au-delà de ce poids.
Votre véhicule aura également son PTAC qui comprend son poids à vide auquel on ajoute le poids des passagers et du chargement. Pour prendre en compte le poids de la remorque, il faut vérifier le PTRA du véhicule. Ces différentes informations sont présentes sur le certificat d’immatriculation (la carte grise) du véhicule.
Par ailleurs, le poids que vous pouvez tracter avec votre véhicule ne dépend pas que de son PTRA mais également de votre permis. Un conducteur avec un permis B est limité à une charge totale de 3 500 kg. Au-delà, il lui faudra soit un permis B96 (entre 3 500 et 4 250 kg) soit un permis BE (plus de 4 250 kg).
La fixation de l’attelage
La boule d’attelage doit être correctement fixée au véhicule pour que le trajet se passe sans risques. Il est possible de fixer soi-même ce dispositif d’attelage car la voiture ne doit pas être installée sur un pont de levage. Mais si vous n’avez pas quelques notions en bricolage et en mécanique, il peut être préférable de prendre rendez-vous dans un atelier qui procèdera à l’installation de votre crochet d’attelage.
Une fois celui-ci installé, il convient d’y fixer la remorque. Celle-ci doit être dans le même axe d’alignement que le crochet d’attelage. Une attention particulière doit être portée au verrouillage du dispositif.
Les feux et clignotants
Lors de la fixation du dispositif d’attelage, les faisceaux électriques sont reliés aux clignotants et aux feux stop. Avant de rouler avec une remorque, faites un test pour vous assurer que tout fonctionne bien au niveau des feux.
Les pneus
Des pneus sous-gonflés sont dangereux et risquent de mettre votre sécurité en danger ainsi que celle des autres usagers de la route. Il convient donc de vérifier la pression des pneus avant de rouler avec une remorque. Dans de telles conditions de conduite, il est d’ailleurs recommandé de gonfler les pneus arrière de 0,4 bars de plus que ce qui est indiqué pour une conduite normale.
Le certificat d’immatriculation de la remorque
Si votre remorque pèse plus de 500 kilos, elle doit avoir son propre certificat d’immatriculation. Vérifiez bien que vous êtes en possession de ce document avant de prendre la route.