Une bonne nouvelle, les Carpraticiennes, les Carpraticiens : cette année, le 15 août (Assomption) tombe un lundi et prolonge agréablement ainsi le week-end qui le précède.
Avouez : étudiant(e), on ne savait même pas que c’était un jour férié. Et ce n’est qu’en travaillant que l’on s’est mis à apprécier ce jour férié providentiel, idéalement placé : en plein milieu du mois d’août. Waouh ! Il prolonge les congés d’août, donne du répit aux autres,… il a tout pour plaire ce jour férié de l’Assomption. Mais d’où vient cette fête de l’Assomption ?
L’Assomption est comme l’Ascension, la Toussaint et Noël, l’une des quatre fêtes chrétiennes légalement fériées. Une décision qui date de 1801 et du Concordat signé entre le pape Pie VII et Napoléon 1er.
Le jour de l'Assomption célèbrent l'élévation du corps et de l'âme de Marie, la mère de Jésus, au ciel par Dieu. On confond souvent cette fête avec celle de l'Ascension de Jésus Christ. Cependant, ils ne signifient pas la même chose : "ascension" vient du verbe latin "ascendere", qui signifie "monter, s'élever". En revanche, "Assomption" vient du verbe "assumere", qui veut dire "assumer, enlever", ce qui montre qu'il y a une volonté de Dieu de l' "assumer" ou encore de l' "enlever" vers les cieux pour réunir Marie et son fils.
L'Assomption et l'Ascension sont souvent confondues. En effet, ces termes sont très proches et désignent tous deux la montée au ciel : celle de la Vierge Marie dans le cas de l'Assomption, celle du Christ dans celui de l'Ascension. C'est quand bien même différent !
Et vous, qu’allez-vous faire pendant ce long week-end de l’Assomption ? Une sortie sportive, une journée plage ?
Pour préparer vos prochaines vacances ou pour vos loisirs, retrouvez nos équipements tels les porte-vélos, attache-remorques, barres de toit, chaines pour voiture et chaussettes neige.