Nos conseils de jardinage
Les amoureux de jardinage vous le diront, la période qui précède l’hiver est primordiale si l’on veut voir la naissance d’un beau jardin au printemps. Nous allons vous présenter quelques recommandations pour jardiner correctement avant l’hiver.
Les rosiers aiment qu’on les plante en automne. Avec un mélange de terreau, de fumier et de terre de votre jardin, c’est le bon moment de planter vos arbustes.
De belles tulipes dès le début du printemps ça vous dit ? Les bulbes de vos fleurs printanières préférées ont besoin d’être plantées dans la période de septembre à décembre.
En tant qu’amoureux des oiseaux, on ne peut que vous conseiller d’installer un nichoir avec de petites coupelles d’eau à l’intérieur. En effet, peu de gens le savent mais en hiver les oiseaux manquent plus d’eau que de nourriture.
Protégez votre potager ! En automne, on favorise le sol de notre potager en jetant les vieux plants et les feuilles au composte, en enlevant les mauvaises herbes et en couvrant la terre avec la matière organique (ex : compost).
Incitation du gouvernement
En tant qu’amateur de jardinage, on se rend compte assez rapidement que le prix du panier augmente très vite quand l’on achète nos outils. Vous me direz « quand on aime on ne compte pas ». Pour ceux qui aiment mais qui comptent quand même, nous avons ici les meilleures périodes de l’année pour trouver nos outils de jardinage les moins chers.
Le retour du jardinage dans les grandes villes
Au grand d’âme des amoureux de la terre, la vie citadine trouve de moins en moins d’adeptes du jardinage. C’est pour cela que les politiques publiques urbaines visent à susciter le désir de jardiner chez les citadins avec des dispositifs publics tels les « permis de végétaliser » de vingt municipalités françaises et le projet de la rue-jardin Kléber à Bordeaux pour inciter les citadins au jardinage.
D’autres projets comme les jardins partagés sont mis en place et permettent aux jardiniers de se rencontrer et d’échanger sur leurs petites astuces. Des initiations pour les enfants sont aussi préparées ce qui crées des moments festifs de partage et de convivialité.
On prépare l’hiver : la dernière tonte est importante
Une belle pelouse se juge à la qualité de son entretien, c’est pour cela que nous continuerons de la tondre tant qu’elle continue à pousser. Le danger de laisser une pelouse trop haute pendant l’hiver est qu’elle risque de se plier et de s’affaisser sous le poids de la neige, ce qui va accélérer son processus de moisissure.
A vos râteaux !