Les vacances de Noël arrivent et vous avez équipé votre voiture d’un
attelage remorque ou d’un
coffre de toit en vérifiant que personne n’a oublié ses affaires. Il ne vous reste plus qu’à prendre la route.. mais êtes-vous prêt à conduire en toute sécurité ?
En hiver, votre véhicule est plus vulnérable face aux conditions climatiques. Alors pour éviter les mauvaises surprises, il vous faudra d’abord vérifier vos pneumatiques.
Vérifiez les pneumatiques de votre véhicule.
Comme vous le savez, il existe différents types de pneus : pneu été, 4 saisons ou hiver (également appelé
pneu neige). Nos conseils ne seront pas les mêmes selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Si la température descend rarement en dessous de 7°C, il est possible de conserver des pneus été. Mais si ce n’est pas le cas, il est préférable de monter des pneus 4 saisons sur votre véhicule. Enfin, si vous habitez dans une région où la neige tombe souvent, des pneus neige sont vivement recommandés.
Où les pneus hiver sont-ils obligatoires ?
Le 1
er novembre dernier, le décret obligeant l’équipement de certains véhicules en hiver est entré en application. Cette obligation porte sur les véhicules suivants :
- Voitures de tourisme
- Véhicules utilitaires
-
Camping-cars
- Poids-lourds
- Autocars
- Autobus.
Pour pouvoir circuler au sein de ces communes, les véhicules doivent être équipés de
pneus hiver ou de pneus 4 saisons du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. Le fait de détenir dans son coffre des chaines (métalliques ou textiles) en quantité suffisante pour équiper deux roues motrices permet également de remplir cette obligation.
Rassurez-vous, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’une certaine tolérance sera appliquée pour ce premier hiver. Aucune sanction ne sera appliquée.
En option si vous partez aux sports d’hiver : le coffre de toit
Faites comme ces nombreux français qui ont choisi le
coffre de toit pour transporter leurs bagages aux sports d’hiver ! Cela vous permettra également d’emporter avec vous votre équipement de ski si vous avez l’habitude d’y aller tous les ans.