Comment réduire sa facture d'électricité ?

Publié le 23 Novembre 2021
Si vous êtes propriétaire d'un véhicule électrique, votre facture énergétique a sûrement augmenté. Voici quelques solutions pour faire des économies sur votre facture d'électricité.
attelage voiture Ă©lectrique

 

Négocier avec son fournisseur


Pour réduire l’électricité, il est important de comparer dans un premier temps les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’électricité. En privilégiant les formules plus intéressantes, vous êtes sûr d’économiser sur l’électricité sans modifier toutes vos habitudes. Même si vous avez déjà un contrat signé, il est tout à fait possible de changer les modalités de ce dernier :






Les appareils consommateurs


D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), voici les appareils qui sont susceptibles de faire augmenter votre facture d’électricité :

attelage voiture Ă©lectrique

 

Quels gestes adopter pour réduire sa consommation ?


Voici les 10 gestes à adopter pour voir sa consommation d'électricité réduire :

1. Passer aux heures creuses : le jour et la nuit durant certaines plages horaires, l’électricité coûte moins cher. C’est durant ces heures là qu’il est préférable de faire fonctionner votre machine à laver, le linge ou votre lave-vaisselle.

2. Installer un thermostat : afin de maîtriser le coût du chauffage. Celui-ci représente près de 60% du budget énergétique du foyer. Ainsi, en hiver, qui est la période durant laquelle les dépenses sont les plus élevés, vous êtes sûr d’économiser.

3. Eteindre ou débrancher tous les appareils non utilisés et en veille : chargeur de téléphone, télévisions, ordinateurs, le micro-onde etc... Autant d’appareils qui consomment inutilement. Débranchez-les et rebranchez-les au moment de leur utilisation. Petite astuce : installez des multiprises avec interrupteur pour faciliter le débranchement.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), cela permet d’économiser jusqu’à 10% de sa facture d’électricité. Petite astuce : installer des multiprises avec interrupteur pour faciliter le débranchement.

4. Optimiser son éclairage de chaque pièce : opter pour des ampoules basse consommation.

5. Utiliser la fonction « éco » de son lave-linge et lave-vaisselle : attention ne les faire fonctionner seulement lorsqu’ils sont pleins.

6. Dégivrer son réfrigérateur et son congélateur : Le givre entraîne une surconsommation d’électricité. N’oubliez pas de nettoyer la grille située à l’arrière également.

7. Cuisiner de façon économique : Couvrir les casseroles, réduire la puissance, utiliser une plaque à induction qui consomment de 20 à 25% d’électricité en moins.

8. Chauffer là où il faut : Le chauffage représente 60 % de la consommation d’énergie dans un logement. Baisser de 1°C la température réduit la facture de 7%.

9. L’isolation du logement : il ne faut pas négliger l’isolation de son logement en rénovant fenêtres, portes, combles murs cela peut avoir un impact considérable sur la consommation d’énergie.

10. Pour tout nouvel achat, il est important de vérifier l’étiquette énergie. Chaque différence d’une classe représente de 15 à 20 % d’économie d’énergie.

Le tableau ci-dessous vous permet de repérer les équipements les mieux classés et les moins bien classés sur l’étiquette énergie disponibles à la vente en magasin et en ligne. Avec la nouvelle étiquette énergie mise en place depuis le 1er mars, on ne trouve plus certains équipements en classe A.
attelage voiture Ă©lectrique

 


Retour à la liste des actualités

EXPERTS À VOTRE ÉCOUTE DEPUIS 2013

Paiement sécurisé Visa - CARPRATIK Paiement sécurisé MasterCard - CARPRATIK Paiement sécurisé CB 3x Société générale - CARPRATIK Paiement sécurisé Chèque - CARPRATIK
Dans la même thématique : attelage pas cher - attache remorque - attache caravane - boule d’attelage - crochet de remorquage - faisceau spécifique - faisceau universel - boitier multipléxé - col de cygne - Rotule rétractable