Négocier avec son fournisseur
Pour réduire l’électricité, il est important de comparer dans un premier temps les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’électricité. En privilégiant les formules plus intéressantes, vous êtes sûr d’économiser sur l’électricité sans modifier toutes vos habitudes. Même si vous avez déjà un contrat signé, il est tout à fait possible de changer les modalités de ce dernier :
- En choisissant l’option jour/nuit par exemple, cela peut être plus avantageux. Chez EDF, la condition est de consommer entre 42% et 53% de votre électricité en heure creuse.
- Vous pouvez ensuite négocier votre puissance suivant la souscription ou la négociation de contrat (de 3 kVA à 36 kVA). Choisissez celle qui vous convient avec l’aide de votre fournisseur d’énergie.
- Communiquez à votre fournisseur l’éventuel départ d’un membre de votre foyer.
- Indiquez la reprise de votre travail en présentiel.
- Pour obtenir un geste commercial de la part de votre fournisseur vous pouvez lui indiquer votre souhait de partir chez la concurrence. Des offres similaires pourront alors vous être proposées.
Les appareils consommateurs
D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), voici les appareils qui sont susceptibles de faire augmenter votre facture d’électricité :
- Le réfrigérateur et le congélateur
- La machine à laver
- Le lave-vaisselle
- Les plaques de cuisson
- Le micro-ondes
Quels gestes adopter pour réduire sa consommation ?
Voici les 10 gestes à adopter pour voir sa consommation d'électricité réduire :
1. Passer aux heures creuses : le jour et la nuit durant certaines plages horaires, l’électricité coûte moins cher. C’est durant ces heures là qu’il est préférable de faire fonctionner votre machine à laver, le linge ou votre lave-vaisselle.
2. Installer un thermostat : afin de maîtriser le coût du chauffage. Celui-ci représente près de 60% du budget énergétique du foyer. Ainsi, en hiver, qui est la période durant laquelle les dépenses sont les plus élevés, vous êtes sûr d’économiser.
3. Eteindre ou débrancher tous les appareils non utilisés et en veille : chargeur de téléphone, télévisions, ordinateurs, le micro-onde etc... Autant d’appareils qui consomment inutilement. Débranchez-les et rebranchez-les au moment de leur utilisation. Petite astuce : installez des multiprises avec interrupteur pour faciliter le débranchement.
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), cela permet d’économiser jusqu’à 10% de sa facture d’électricité. Petite astuce : installer des multiprises avec interrupteur pour faciliter le débranchement.
4. Optimiser son éclairage de chaque pièce : opter pour des ampoules basse consommation.
5. Utiliser la fonction « éco » de son lave-linge et lave-vaisselle : attention ne les faire fonctionner seulement lorsqu’ils sont pleins.
6. Dégivrer son réfrigérateur et son congélateur : Le givre entraîne une surconsommation d’électricité. N’oubliez pas de nettoyer la grille située à l’arrière également.
7. Cuisiner de façon économique : Couvrir les casseroles, réduire la puissance, utiliser une plaque à induction qui consomment de 20 à 25% d’électricité en moins.
8. Chauffer là où il faut : Le chauffage représente 60 % de la consommation d’énergie dans un logement. Baisser de 1°C la température réduit la facture de 7%.
9. L’isolation du logement : il ne faut pas négliger l’isolation de son logement en rénovant fenêtres, portes, combles murs cela peut avoir un impact considérable sur la consommation d’énergie.
10. Pour tout nouvel achat, il est important de vérifier l’étiquette énergie. Chaque différence d’une classe représente de 15 à 20 % d’économie d’énergie.
Le tableau ci-dessous vous permet de repérer les équipements les mieux classés et les moins bien classés sur l’étiquette énergie disponibles à la vente en magasin et en ligne. Avec la nouvelle étiquette énergie mise en place depuis le 1er mars, on ne trouve plus certains équipements en classe A.