L'interdiction des chaudières à gaz en France en 2022.

Publié le 05 Novembre 2021

Pour moins polluer, le gouvernement a décidé de mettre en place "la révolution des chaudières". C'est à dire que dès 2022, les chaudières à gaz et au fioul seront interdites dans certaines conditions.
 

chaudière

 

Les types de chaudière


Avant de voir ce que le gouvernement a décidé d'interdire, voyons quels sont les différents types de chaudières et lesquelles polluent le plus :

chaudière

 

On constate que les chaudières qui utilisent du gaz et du fioul sont les plus polluantes. Etant donnée que l'objectif du gouvernement est la réduction drastique d'émissions de gaz à effet de serre, ce sont les deux moyens de se chauffer qui sont les cibles de la nouvelle réglementation environnementale.

Réduire sa consommation d'énergie n'est plus suffisant pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, il faut donc complètement remplacer les types de chauffages les plus polluants tels que le fioul et le gaz
 

La fin du chauffage au fioul


En début, d'année, le gouvernement a annoncé vouloir mettre fin au chauffage au fioul dès Janvier 2022. Cette décision entre dans le cadre de la transition énergétique car, en effet, le fioul est l'énergie thermique qui pollue le plus. Cette mesure, qui concerne uniquement les logements neufs ainsi que les chaudières cassées et irremplaçables, est finalement reportée à Juillet 2022.

Si vous souhaitez installer une chaudière, il faudra en choisir une de type fioul (Classe A) qui fonctionne au biofiul.

chaudière

 

La fin du chauffage au gaz ?


Cette mesure, imposée pour la réglementaion environnementale (RE2020), ne vaut que pour les constructions neuves. Initialement prévue pour cette année, cette mesure a été reportée à Janvier 2022. Elle ne concerne pas les logements déjà existants, vous avez donc toujours le droit de choisir le gaz si vous changez de chaudière. Un autre problème se pose, celui du prix du gaz. Il a connu une hausse de près de 50% en Juin et Octobre 2021 ! Alors quelles sont les aides que propose l'État ?
 

Les aides pour remplacer sa chaudière au fioul.


Vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'aides pour remplacer votre chaudière au fioul :
 

 

Le passage au 100% électrique ?


Lors de l'annonce du gouvernement, les professionnels du gaz redoutaient le retour du chauffage électrique obligatoire. Même si la solution du chauffage électrique est possible, d'autres alternatives sont présentes.

Les alternatives mises en avant par le gouvernement sont les pompes à chaleur ou encore une chaudière à granulés. Plus écologiques et moins coûteuses, cet investissement est plus économique et moins polluants à long terme.

Avec la hausse du prix gaz ainsi que l'interdiction du chauffage au fioul, on se doit de trouver la meilleure solution pour se chauffer à moindre prix et de manière écologique. Allez-vous passer le pas ?

Retour à la liste des actualités

EXPERTS À VOTRE ÉCOUTE DEPUIS 2013

Paiement sécurisé Visa - CARPRATIK Paiement sécurisé MasterCard - CARPRATIK Paiement sécurisé CB 3x Société générale - CARPRATIK Paiement sécurisé Chèque - CARPRATIK
Dans la même thématique : attelage pas cher - attache remorque - attache caravane - boule d’attelage - crochet de remorquage - faisceau spécifique - faisceau universel - boitier multipléxé - col de cygne - Rotule rétractable