Le marché de l'automobile neuve est en difficulté
Alors que la situation sanitaire s’améliore, le marché de l’automobile espérait une reprise en août 2021. Néanmoins, en septembre il y a eu une baisse de 20% de la demande. Plus globalement, le secteur a enregistré une baisse d’immatriculations de 15,4% durant l'année.Le marché des voiture neuves est en difficulté suite à la pénurie mondiale de semiconducteurs, ces puces électroniques qui permettent de transmettre l’information, de la stocker et de la calculer.
Les conséquences de cette pénurie sont le rallongement des délais pour l’achat d’une voiture neuve, avec des délais de réception du véhicule pouvant aller jusqu’en printemps 2022.
Pour le constructeur automobile Renault, cette difficulté se traduit par une diminution de 13,4% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2021 et une chute de 22,3% de ses ventes mondiales soit une perte de la demande proche de 500 000 véhicules.
Un marché de l'occasion qui attire
Suite à cette pénurie, les conducteurs se sont dirigés vers les véhicules de seconde main et reconditionnés. Les ventes de ces véhicules d’occasion ont augmenté de manière considérable ces derniers mois notamment chez les concessionnaires.A l’heure actuelle, il se vend trois voitures d’occasion pour une neuve. Un ratio très prometteur pour ce marché qui a vu ses prix de vente augmenter d’environ 5% ainsi qu'une nouvelle clientèle du retraité au cadre urbain.
Les Français se tournent majoritairement vers des véhicules d’occasion, avec un faible kilométrage, quasi neufs ce qui leur permet de dépenser moins pour une voiture équivalente.
D’autres ont décidé de monter en gamme ou de se diriger vers des modèles hybrides ou électrique de plus en plus populaires suite à la hausse du prix du carburant.
Il y a donc un domaine qui embauche depuis quelques mois, ce sont les usines spécialisées dans le reconditionnement de ces véhicules de seconde main. A l'initiative des constructeurs, des gros concessionnaires ou de nouveaux entrepreneurs. Ces derniers le savent : il faut consacrer du temps au reconditionnement d'un véhicule si l'on souhaite le vendre au meilleur prix.
L'impact négatif du manque de puce sur le marché de l'occasion
Le marché de l'automobile d'occasion est-il en surchauffe ? La réponse est oui, celui-ci commence à ressentir les conséquences des pénuries dans l'industrie automobile.
Lors de l’achat d’un véhicule neuf, le concessionnaire reprend souvent l'ancien véhicule de son client. Cela lui permet d'alimenter son parc d'occasion. Malheureusement on peut constater un effet domino, souligne Christophe Maurel, membre du bureau national du Conseil des professions automobiles. Etant donné que moins de véhicules neufs sont vendus, moins de voitures d’occasion sont reprises et, par conséquent, moins de véhicules sont proposés à la revente sur le marché de l'occasion.