Comment fonctionne le principe de Voiture Autonome ?
Le défi actuel des constructeurs automobiles est de permettre aux véhicules autonomes de rouler sur la route de manière fiable, dans des conditions de circulation réelles et sur des infrastructures non spécifiques, sans l'intervention du conducteur.
Il est nécessaire que le véhicule autonome puisse anticiper les mouvements des véhicules se trouvant autour de lui. La sécurité de ce type de conduite en dépend et c’est pour cela que l’adoption d’une méthode intelligente qui prédit l’intention et anticipe les mouvements des automobilistes est primordiale.
Cette méthode se base sur l'apprentissage automatique et nécessite une large quantité de données en incluant une variété de scènes.
Quelles utilisations pour le véhicule autonome ?
Lors d’une réunion organisé par l’ARPEGE (Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie), deux types d’utilisation du véhicule autonome ont été définis :
- Le véhicule est pleinement autonome et l’humain n’intervient plus dans son contrôle. Il transporte ainsi des passagers qui bénéficient alors d'un temps libre. Il peut aussi transporter des biens dans le but de livrer des marchandises.
- Le véhicule est automatisé mais nécessite la supervision du conducteur qui est en charge de garantir sa sécurité et celle des autres usagers.
Qu'en est-il de la France ?
Dès 2017, l’État français a mis en place sa stratégie de développement des véhicules autonomes. Cette stratégie a cinq enjeux :
- Garantir la sécurité par la supervision et l’intervention et la validation.
- Améliorer les fonctions de connectivité.
- Favoriser l’acceptabilité de cette technologie.
- Gérer les données afin de développer la compétitivité et l’emploi.
- Promouvoir la coopération européenne et internationale.
Le député Damien Pichereau « salue les avancées réglementaires récentes mais plaide pour l'établissement de normes à l'échelle européenne, notamment en ce qui concerne l'homologation de ces véhicules et des systèmes embarqués ».
Pour lui, un effort est nécessaire notamment dans la Recherche & Développement. Il prône une «multiplication de partenariats de recherche au niveau européen ».
La stratégie de Tesla
L'objectif de Tesla est de proposer un véhicule complètement autonome d'ici 2022. Actuellement, l'expérience de « conduite autonome complète » de Tesla est proposée et testées sur les utilisateurs qui payent un abonnement.
L'entreprise du milliardaire Elon Musk ne manque pas de préciser que « l'autonomie complète dépendra de l'obtention d'une fiabilité bien supérieure à celle des conducteurs humains, comme le démontrent les milliards de kilomètres d'expérience et l'approbation réglementaire, qui peut prendre plus de temps dans certaines juridictions ».
Un véhicule autonome de livraison bientôt dans les rues de Troyes
Porté par SprintProject, une société crée en 2017 spécialisée dans l'innovation et experte sur les sujets de la chaîne d'approvisionnement intelligente, ce projet de véhicule autonome de livraison sera bientôt testé en situation réelle dans la ville de Troyes.
- Octobre 2021 à janvier 2022 : lancement du projet, choix des cas d'usages et choix des parcours de livraison, recherche de financements.
- Janvier 2022 à mai 2022 : réalisation de l’expérimentation en situation réelle selon des scénarios de difficultés croissantes.
Encore une bonne nouvelle pour les amateurs français de nouvelles technologies !