Nos conseils pour mieux conduire avec une remorque
Voici nos quelques conseils :
-
Avant de tracter une remorque il est nécessaire de vérifier le véhicule et les différents accessoires de la remorque tels que les freins, la pneumatiques etc…
-
Il faut dans un premier temps savoir que l’accélération est moins vive et le freinage moins énergique. Il faut donc respecter les distances de sécurité et éviter les dépassements dangereux.
- Conduire une remorque ou faire le remorquage d’une voiture nécessite de bien connaître la réglementation de la remorque.
- Il faut privilégier une conduite calme et à vitesse réduite. Evitez les coups de volant qui feront osciller la remorque. Dans ce cas-là, il est conseillé de lever le pied, sans freiner, et continuer à rouler dans une trajectoire précise.
Retrouvez nos différents attaches remorque qui vous permettront de tracter votre remorque en toute sécurité et de façon pratique.
Mais pas de panique ! Voici nos astuces pour optimiser vos chances de réussite lors de votre examen de conduite.
Nos conseils avant examen
1. Avoir un bon moniteur
Il est important d’être à l’aise lors de vos heures de conduite. Un bon moniteur est une personne patiente qui vous expliquera de façon détaillée les subtilités de la conduite et surtout les bonnes astuces. Il vous est possible dans certaines auto-écoles de planifier vos heures avec le moniteur que vous souhaitez. N'hésitez surtout pas à faire part de vos préférences.
2. Faire régulièrement des heures de conduite
C’est en forgeant que l’on devient forgeron, idem pour la conduite. C’est en conduisant régulièrement que vous commencerez à devenir un conducteur ayant de bonnes bases. Une fois l’examen en poche l’expérience ne fera qu’augmenter.
4 heures de conduite par semaine est un bon rythme et si possible faire une heure de conduite le jour de l’examen n’accentuera que vos chances de réussite à l’examen. Cela vous permettra d’être déjà dans les bonnes conditions et surtout d’avoir confiance en vous.
3. Poser des questions au moniteur
N’hésitez pas à poser toutes les questions à votre instructeur. Il n’y a pas de questions bêtes ! Vous pouvez lui demander les erreurs les plus courantes des candidats, les habitudes des examinateurs…
Nos conseils pour le jour de l'examen
- Être en forme
Il est toujours bon de rappeler que le sommeil est un facteur très important à prendre en compte. C’est en étant en forme que vous serez le mieux concentré. Les erreurs stupides peuvent être dû à la fatigue. Prenez donc bien le temps de dormir même si l’on est conscient que le stress ne nous aide pas sur ce point.
- Soyez présentable !
On ne vous demande pas de sortir votre plus beau costume cependant une tenue correcte est toujours conseillé. Et surtout pensez à éteindre votre téléphone portable.
- La courtoisie
Souriez et acquiescez. Ce sont les deux mots d’ordre que vous devez retenir. On dit que l’arbitre a toujours raison, c’est ce qu’il faut se dire lors de l’examen de la conduite. Dès lors où votre examinateur vous fait une remarque, montrez-lui que vous êtes à l’écoute et surtout capable d’être un conducteur responsable.
- Être concentré
Concentrez-vous bien sur la route et l’environnement qui vous entourage. Ne relâcher surtout pas cette vigilance lors de la fin de votre parcours. Même si vous avez commis une erreur, rien n’est perdu et continuez de conduire du mieux possible.
- Rouler sur « la défensive »
Essayez de ne pas trop accélérer, cela vous permettra de prendre le moins de risque possible mais surtout d’anticiper tout éventuels dangers. Il est important de respecter les limites de vitesses.
Grâce à nos nombreux conseils, on espère que vous obtiendrez haut la main votre examen de conduite. Bonne chance à vous !