Les voitures électriques en force
La voiture électrique est à l’honneur dans cette compétition, six électriques parmi les sept finalistes. Seule la Peugeot 308 se démarque avec ses moteurs diesel, essence et hybrides rechargeables. Par ailleurs il est bon de savoir que certaines voitures électriques sont compatibles avec un attelage.
Les sept voitures finalistes
Parmi les autres véhicules sélectionnés, on retrouve la Hyundai Ioniq 5, la Enyaq iV de chez Skoda et la Kia EV6 mais aussi la Mustang Mach-E de chez Ford qui essaiera de décrocher le podium, ce qui n’est pas arrivé au constructeur américain depuis 2012.
Skoda Enyaq iV
Kia EV6
Ford Mustang Mach-E
Une seule citadine apparaît dans la sélection?: la Cupra Born, de la marque espagnole lancée par Seat en 2018.
Mégane E-Tech Electric
Peugeot 308
Les critères automobiles des juges
En attendant les délibérations finales, les 61 journalistes membres du jury, venant de 23 pays européens jugeront de manière objective les sept voitures finalistes.
Plusieurs critères sont pris en compte par les juges :
- Le comportement routier général
- Le plaisir
- L’innovation
- La performance
- L’aspect écologique ou encore le prix, le design et la performance.
Pour être éligibles au titre tant convoité, les voitures doivent impérativement avoir été mises en vente dans les 12 mois précédant l’élection et être commercialisées dans au moins cinq marchés européens, avec des prévisions de vente d’au moins 5 000 exemplaires par an.
Les résultats seront connus le 28 février 2022 à Genève, en Suisse.
Bonne chance à nos voitures Françaises ! Retrouvez les barres de toit et crochets d’attelages que nous proposons pour les modèles sélectionnés.