Au préalable, vérifiez dans votre notice de véhicule la charge admissible par le toit. En général, cette capacité de charge varie de 50 à 100kg pour une voiture particulière et monte jusqu’à 200kg pour certains utilitaires.
Outre le poids des bagages, veuillez prendre en compte également ceux du coffre de toit et des supports (e.g., barres de toit) dans la charge totale que le toit de votre BMW sera amenée à supporter.
Un bon coffre de toit pour BMW est celui qui convient à vos besoins, à vos objectifs d’utilisation. Est-ce seulement pour les vacances ? Vacances d’hiver ou d’été ? Sinon est-ce que l’usage est plutôt fréquent (vs. occasionnel) ? Que comptez-vous y ranger ?
La longueur d’un coffre de toit BMW varie de 1m à plus de 2m. Si une longueur conséquente permet de ranger des objets de grande taille (e.g., skis ou planche), elle doit être en rapport avec la taille de votre BMW, notamment si c’est une citadine. En effet, un coffre qui dépasse à l’avant du toit entraîne une prise au vent, des bruits d’air et une surconsommation de carburant. Inversement, un coffre de toit positionné trop en arrière peut gêner l’ouverture du coffre de votre voiture.
Pour rappel, une grande valise fait de l’ordre de 200 litres, tandis qu’un sac de voyage plutôt une centaine de litres. Il est donc préférable de ne pas choisir un coffre de toit trop petit ;-)
Les coffres de toit pour BMW proposent des volumes de 200 à 500 litres en général.
Dans notre catalogue de coffre de toit, il vous sera Ă©galement possible de choisir entre un coffre de toit 400l, 500l en 300l pour Ă©quiper votre BMW,
Il existe plusieurs types d’ouverture : par l’arrière ou sur le côté, chacun avec ses inconvénients et avantages.
Pour protéger vos biens, favorisez les coffres rigides (vs. souples ou en textile) équipés de serrure à clé dite multipoints car la serrure verrouille automatiquement à plusieurs endroits du coffre. Elle n’est pas belle la technique ?
Certains systèmes ne vous permettent de retirer la clé du coffre de toit qu’en cas de position fermée, afin d’éviter les oublis. Pratique, non ?
Avant d’installer un coffre sur le toit de votre BMW, il faut vous procurer un moyen sûr de fixation du coffre à votre toit !
Deux types de support rentrent en jeu : les rails de toit (généralement déjà installés sur une BMW sortie usine ; bien visibles ou affleurants, esthétique et aérodynanisme obligent) et les barres transversales (c’est-à -dire les fameuses barres de toit).
Si les rails longent le toit d’avant en arrière (dans le sens de la marche du véhicule ?), les barres transversales sont perpendiculaires au sens de la marche du véhicule, s’attachent sur les rails de toit et constituent véritablement le support de fixation du coffre de toit. En l’absence de rails de toit, pas de panique : il existe des barres transversales pour toit sans rail.
Voilà , si vous avez les barres de toit, vous êtes prêt pour installer le coffre de toit soigneusement choisi sur votre BMW. Cependant, ayez bien à l’esprit les précautions d’usage suivantes…